Réponse de la ville
La ville développe une politique volontariste sur les enjeux de nature en ville, l'amélioration des connaissances sur la richesse du patrimoine naturel et sa préservation. A ce titre, la direction Biodiversité - Jardin de l'Arquebuse développe des expertises sur les pollinisateurs.
A ce jour plus de 200 espèces d'abeilles sauvages ont été recensées ! Afin de les préserver il est important de ne pas sur-développer les ruchers en ville car les abeilles domestiques entrent en compétition avec les abeilles sauvages. A ce jour, la ville conventionne avec des associations et des apiculteurs pour la gestion/l'entretien et la production du miel Dijon métropole avec 77 ruches installées sur 12 ruchers (Maladière, Colombière, Arquebuse, Vapeur, Valmy, Carrières Bacquins, Vapeur, médiathèque Champollion, Combe à la Serpent, Fontaine d'Ouche, La Cras, Toison d'Or).
L'installation d'un rucher pédagogique nécessite une structure porteuse pour la gestion/entretien des ruches et abeilles et l'accueil des publics.
Se rapprocher du Jardin de l'Arquebuse pour avoir les contacts d'associations d'apiculture pouvant accueillir du public dans un rucher pédagogique déjà présent sur le territoire.
Déjà prévu