Réponse de la ville
La rue Henri Matisse a fait l'objet d'un aménagement de sécurité il y a quelques années consistant en la réalisation d'une écluse (circulation alternative) au droit de l'Allée de Pouilly.
Des comptages ont été réalisés, a posteriori, en 2014. 86 % des véhicules circulent à moins de 40 km/h et 98% à moins de 50 km/h (pour un trafic quotidien moyen par jour de 1350 véhicules/jour).
Ces données montrent que la plupart des véhicules circule à vitesse raisonnable. Mais là comme ailleurs, ce sont ces quelques usagers peu respectueux des règles les plus élémentaires du code de la route qui font naître ce sentiment d'insécurité. Pour autant, l'accidentologie corporelle de la circulation ne met aucunement en évidence de point noir en ce lieu.
Les ralentisseurs sont des dispositifs qui peuvent, certes, s’avérer efficaces très ponctuellement. Toutefois, ils génèrent des nuisances sonores peu appréciées par les riverains les plus proches. Si ces derniers y sont en général, favorables, ils ne souhaitent pas qu'ils soient installés devant leur lieu de domicile . C’est pourquoi l’emploi de tels dispositifs s’avère très limité en agglomération. Dans les voies en "U", ce qui est le cas ici, les nuisances sonores sont accentuées par les réverbérations des ondes sonores sur les façades du bâti.
Hors dispositif