* Information obligatoire
Balades et animations proposées du mardi 21 octobre au samedi 1er novembre
Jardin de l'Arquebuse
14 rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
03 80 48 82 00
Venez (re)découvrir le Jardin de l’Arquebuse à la saison automnale ! L’occasion de profiter d’un programme de médiations variées, gratuites et accessibles à toutes et tous dans le Jardin mais aussi au Muséum et au Planétarium. Que vous rêviez de vous familiariser avec les espèces mal-aimées, de comprendre les mécanismes biochimiques des arbres, de découvrir les liens qui unissent les espèces entre elles ou encore de participer à des programmes scientifiques, ce programme est fait pour vous !
À l’occasion des vacances d’automne, l’équipe municipale du Jardin de l’Arquebuse vous invite à venir participer à son programme de médiations. Particulièrement adaptées aux familles, ces activités d’une durée de 1 ou 2h sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription, et gratuites !
DANS LE JARDIN
Quand les arbres du Jardin s’activent avant l’hiver (rendez-vous devant le Muséum)
À l’automne, les arbres ne s’endorment pas encore : ils s’activent pour préparer l’hiver ! Venez arpenter le Jardin à la découverte des mécanismes fascinants qui se cachent derrière les feuilles, les racines et le bois des arbres avant la pause hivernale. Par la même occasion, vous pourrez partir à la rencontre de la multitude d’animaux qui s’y abritent. Une plongée captivante dans les secrets de ces géants végétaux, à la fois robustes et vulnérables.
Temps indicatif : 2h
Spéciale Halloween ! « J’aime l’araignée et l’ortie » (rendez-vous devant le Planétarium)
Une pincée d’épines, un crachat d’amphibien, un soupçon de poils urticants, une larme de pipistrelle… la recette des mal-aimés de la nature vous intéresse-t-elle ? Les médiatrices du jardin de l’Arquebuse ne manqueront pas de vous la transmettre lors d’une déambulation à la tombée de la nuit où vous serez initiés aux secrets des êtres qui piquent, qui grattent, qui démangent et qui dérangent.
Oiseaux du monde et de chez nous (rendez-vous devant le Muséum)
Après une exploration des cinq continents au travers de quelques oiseaux et de leurs caractéristiques au Muséum, observez les espèces qui nous entourent grâce à une initiation à l'observatoire de sciences participatives “oiseaux des jardins”.
AU PLANÉTARIUM
Explorez les horizons du sol (rendez-vous devant le Planétarium)
Parfois sableux ou rocailleux, ocre ou brun, bien constitué ou friable, le sol regorge d’une diversité de formes et d’aspects qui témoigne de son histoire et impacte son fonctionnement. (Re)découvrez l’exposition “Sol la vie sous nos pieds” à travers le prisme de la structure du sol, de sa chimie, de ses origines et de sa formation.
Temps indicatif : 1h
Spéciale Halloween : les mal-aimés du sol (rendez-vous devant le Planétarium)
Ils rampent, grouillent, parfois nous dégoûtent ou nous effraient… et pourtant, ces petites créatures du sol sont indispensables. Vers, cloportes, mille-pattes : derrière leur apparence peu engageante se cache un rôle vital pour la santé de nos sols. Et si on apprenait à les voir autrement ?
AU MUSÉUM
De vivant à vivant (rendez-vous devant le Muséum)
Dans la nature, les espèces sont en constantes interactions, et parfois même, de manière plus étroite qu’on ne le pense. Venez explorer ces relations tantôt bénéfiques, tantôt néfastes, entre symbiose, parasitisme et compétition.
Survivre, s’adapter, évoluer, les chemins du vivant (rendez-vous devant le Muséum)
Plumes, pelages, becs ou pattes… chaque détail compte dans la grande histoire de l’évolution. À travers les animaux naturalisés du Muséum, découvrons comment les mécanismes de l’adaptation sont le fruit de la sélection naturelle.
À chacun sa boîte (rendez-vous devant le Muséum)
Mammifères, reptiles, oiseaux ou encore insectes, comment sont définis les grands groupes du vivant ? Explorez la diversité du vivant et les méandres de sa classification à travers une visite guidée au Muséum.
Conformément à la loi « informatique et libertés » (LIL3) n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles modifiant la loi du 6 janvier 1978, et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.Dans le cadre de la réglementation et afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter le DPO via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr.