* Information obligatoire

Un-e responsable du service Autonomie

Au centre communal d'action sociale
Délai de recevabilité : 04/06/2021.

Descriptif

Descriptif

Missions principales : Sous l’autorité du Directeur de l’action sociale, la-le responsable du service aura pour missions

  • de garantir la mise en œuvre opérationnelle de la politique sociale municipale et métropolitaine de l'autonomie, en faveur des seniors et des personnes handicapées,

  • de suivre l'évolution des prestations proposées par les services et structures d'accompagnement gérontologique ( Repas à domicile, Centre d'accueil de jour les Marronniers, Maison des seniors) et en garantir la pertinence en considération du contexte territorial,

  • d’assurer le pilotage administratif de l'instance municipale participative d'étude et de réflexion autour de l'avancée en âge « l'observatoire de l'âge » et conduire le pilotage administratif de la démarche Ville et Métropole Amies des Aînés,

  • de mettre en œuvre et de développer les actions liées au handicap, particulièrement à travers l’animation de réseaux internes et externes et le déploiement d’évènementiels

  • de mettre en œuvre la mission de prévention de la perte d'autonomie, à travers un fort investissement au sein de la conférence départementale-métropolitaine de prévention de la perte d’autonomie

  • de participer au sein d'une équipe de cadres municipaux et métropolitains et dans une logique de soutien mutuel à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'action sociale de la direction, en cohérence avec les valeurs des institutions et en lien étroit avec les instances compétentes et les partenaires du territoire.

Activités principales

  • Accompagner les services en faveur de la qualité de la prestation :

Le service Autonomie s’intéresse aux personnes rencontrant des fragilités liées à l'avancée en âge ou au handicap ainsi qu’à toute action susceptible d'intervenir en faveur de la prévention.

Pour développer ses interventions, il s'appuie sur des services animés par des équipes de professionnels formés, munis d'un équipement adapté à la prestation proposée et encadrés par des responsables en lien avec les autres chefs de services institutionnels et des partenaires du territoire.

L’attention sera portée sur la qualité du service rendu en restant vigilant à favoriser de bonnes conditions de travail pour soutenir une relation satisfaisante auprès du public.

La vigilance sera portée sur la pertinence du service rendu, en questionnant les fonctionnements présents, les besoins du public et les réponses du territoire. Savoir proposer et susciter l’innovation et la créativité des équipes et des partenaires dans le sens d’une adaptation du service proposé aux besoins identifiés.

Le développement d’une réponse autour de la prise en compte du handicap sera recherché dans le sens des orientations prises par les élus.
 

  • Piloter administrativement une instance participative et soutenir une démarche politique en faveur de l'adaptation du territoire à l'avancée en âge

Accompagner la réflexion et l'étude de thématiques menées par des élus, des institutionnels, des habitants.

Animer des ateliers participatifs pour encourager la réalisation de projets

Travailler en transversalité avec tous les services de la ville et de la métropole pour soutenir la prise en compte de l'avancée en âge dans l'aménagement du territoire, dans tous les domaines de la vie dans la ville ( culture, transport, communication, services, santé, habitat, solidarité, citoyenneté..).

Rechercher des partenaires, des experts, des universitaires, pour enrichir la réflexion.

  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'Action Sociale

Participer à la réflexion menée en faveur du projet de Direction au sein de l'équipe de cadres des 2 institutions.

Soutenir la parole des équipes pour mieux faire valoir l'expérience du terrain et la collecte d'idées actuelles et de proximité.

Suivre la réglementation, l'évolution des dispositifs présents et à venir, la littérature et les expérimentations d'autres territoires pour mieux suggérer l’initiative de projets nouveaux.

Apporter son expertise au groupe et écouter celle de chacun pour soutenir la co-construction d'un projet commun.

  • Manager des professionnels experts et des équipes

Assurer l'encadrement technique et managérial de l'équipe des cadres du service

Intervenir en soutien des cadres de proximité, comme appui technique sur les différentes dimensions de l'intervention et en tant que garant institutionnel.

Accompagner les cadres intermédiaires en cas de conflits d'équipe, face à des situations difficiles à gérer, lors de changements.

Assurer une veille sur l'évolution RH.

Compétences requises

  • Connaissance de la législation, de la réglementation et des dispositifs sociaux et médico sociaux.

  • Connaissance du milieu gérontologique et du handicap

  • Savoir travailler en réseau et en partenariat

  • Savoir monter des projets et accompagner leur mise en œuvre

  • Savoir bâtir et proposer des repères de cadrage clairs et constructifs

  • Apprécier et savoir gérer les relations avec les publics, en collectifs et en individuels

  • Qualité relationnelle aiguisée

  • Savoir animer une dynamique de groupe et encourager les coopérations entre individus différents

  • Capacité de discernement

  • Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse

  • Organisation, rigueur et méthode, force de proposition

  • Capacité de travail en autonomie et sens du travail en équipe et transversalité

  • Capacité d'écoute, d'attention

  • Réactivité, facilité d'adaptation et disponibilité

  • Respect du secret professionnel

  • Maîtrise de l'outil informatique

Localisation

Conditions

Conditions de recutement :

Poste de catégorie A (cadre d'emploi des attachés territoriaux), recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude. A défaut par voie contractuelle en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984, rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
Exemples : Bis, Ter, A, B
Exemple : 21000
Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
Candidature
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »