Une ou un Responsable Administratif et Financier
A la Direction Paysage et Espaces Publics
Délai de recevabilité : 16/01/2026.
Descriptif
Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, fait partie de+ Dijon métropole, comptant près de 260 000 habitants. Reconnue par l'Unesco pour son héritage culturel et résolument tournée vers l'innovation, Dijon s'inscrit depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de développement urbain : Construction de centaines de nouveaux logements chaque année ; création de zones d'activités et d'éco-quartiers ; rénovation d'équipements (salles de spectacles, musée des Beaux Arts, équipements sportifs,...) ; ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, valorisation de quartiers, développement des mobilités douces,..
Dans ce contexte, la direction Paysage et Espace Public, mutualisée Ville de Dijon / Dijon Métropole, a pour mission de mettre en œuvre les opérations d’aménagements sur l’espace public à l’échelle des 23 communes de la métropole dijonnaise en réponse aux enjeux politiques.
La direction intervient sur :
La valorisation de l’espace public (place, parking, parcs et jardins publics, …).
Le développement d’un espace public apaisé, favorisant la mobilité douce et les îlots de fraîcheur urbain.
L’aménagement de voirie en secteur urbain ou rural.
La mise en œuvre d’itinéraire cyclable structurant.
La réfection de terrains sportifs (football, rugby, …).
L’aménagement d’espaces extérieurs au sein de bâtiments publics (cours d’école, MJC, crèche, …).
Tous les domaines techniques en aménagement sont concernés (génie civil, réseaux, voirie, gestion des eaux pluviales, aménagement paysagers, développement durable, mobilité douce, …).
Budget annuel géré par la direction : environ 20 M€
Suivi de 40 à 60 opérations par an.
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur Paysage et Espaces Publics, le Responsable Administratif et Financier devra coordonner et contrôler l’ensemble des activités administratives et financières de la direction.
Il sera chargé d’accompagner les chargés d’opérations pour faciliter, sécuriser et fluidifier les procédures d’achat public dans le parfait respect des règles de la commande et de la comptabilité publique.
En lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes à la collectivité, vous pilotez l’ensemble des fonctions administratives, budgétaires et financières de la direction.
ACTIVITÉS :
Gestion comptable :
élaborer, de suivre et d’analyser le budget de la direction ;
suivre l’exécution budgétaire des opérations de travaux en relation avec l’ensemble des chargés d’opération ;
garantir le bon déroulé, en parfait respect de la réglementation, de l’ensemble des procédures comptables en lien étroit avec la direction des Finances.
Procédures d’achat
superviser les procédures de commande publique et garantir leur conformité en relation permanente avec la direction de la Commande Publique ;
organiser le montage, la passation et le suivi des marchés subséquents ;
gérer l’actualisation, la révision des marchés gérés par la direction ;
Pilotage administratif
encadrer l’assistante de direction ;
superviser la gestion des courriers (environ 1000 courriers / an) ;
mettre en place des outils de pilotage et de reporting à l’échelle de la direction ;
assurer le suivi des ressources humaines (effectifs, temps de travail, formation)
participer à la stratégie de la direction en lien avec les enjeux de transition écologique et d’aménagement paysager
En fonction de l’avancée du projet d’extension de la troisième ligne de tramway dans les mois à venir, le Responsable Administratif et Financier pourra être amené à intégrer dans ses missions et sous sa responsabilité le suivi administratif de ce dossier (comptabilité, marché publics, gestion des achats, suivi administratif générale, …).
Compétences requises
Maîtrise des règles budgétaires et comptables du secteur public
Maîtrise du code des marchés publics et des règles d’achat public
Bonne maîtrise des outils de suivi d’une activité ainsi que de la méthodologie de planification.
Aptitude à la gestion de projet en transversalité et en équipe pluridisciplinaire
Savoir faire preuve d’écoute, d’adaptabilité et avoir le sens du compromis
Pratique avancée de l’outil informatique.
PROFIL
Formation supérieur en gestion, finance ou administration
Expérience confirmée dans un poste similaire en collectivité, organismes publics ou structures privées travaillant avec des collectivités
Localisation
Conditions
Poste à temps complet
localisation : Site Dumay - rue Saint Anne à Dijon
Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 750 euros/mois
+ 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire
Possibilité de développement professionnel et de formation continue
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie A (cadre d'emploi d'attaché territorial) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez Dijon Métropole : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV