* Information obligatoire

Direction des Musées - Master Histoire de l'art / Master Patrimoine et musée 2025

Contrat d'apprentissage, pas de contrat de professionnalisation, prendre contact de votre côté avec le CFA ou l'école
Délai de recevabilité : 09/05/2025.

Descriptif

Direction des musées

Alternance en régie des collections – spécialité Ethnographie


CONTEXTE DU POSTE

La Direction des musées de Dijon assure la gestion de 5 établissements : le musée des Beaux-arts, la Galerie François Rude, le musée Archéologique, le musée de la Vie bourguignonne et le musée d'Art sacré ainsi que 2 sites de réserves externalisées.

Composée d'environ 160 agents, la Direction des musées s'organise en trois départements - Développement des publics, Valorisation des collections et des expositions, Gestion des ressources - qui œuvrent de façon transversale au fonctionnement des institutions muséales dijonnaises.

Au sein du département de Valorisation des Collections et des Expositions, un.e étudiant.e avec une spécialité ethnographie est recherché pour un poste en alternance dans le service de la régie des œuvres. 


 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Missions principales :

 

Sous l'autorité du responsable de la régie des collections, l’alternant a pour mission générale d’assister le régisseur des collections des musées de la Vie Bourguignonne et d’Art Sacré dans la gestion matérielle des collections en coordonnant aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier les mouvements internes et externes des œuvres, en s’assurant la mise en place de la conservation préventive et son suivi.

 

Activités :

 

  • Organisation administrative et juridiques des mouvements d’œuvres :

Préparer l'examen des demandes de prêts ou de dépôts pour les commissions (garanties des emprunteurs : transport, assurances, sécurité, conditions d'exposition...)

Élaborer les conventions et contrats de prêt / emprunt en fonction du type de collection

 

  • Organisation logistique des mouvements d’œuvres et régie des collections:

Rédaction de cahier des charges : transport, emballage, stockage, soclage

Évaluer et gérer les capacités de stockage d'un espace et les besoins pour une œuvre / une collection

Planifier et superviser les manipulations et l'ensemble des étapes des mouvements et transports en interne et en externe

Définir le mode de conditionnent et rangement des œuvres en concertation avec l'ensemble des intervenants en conservation / restauration

 

  • Contrôle technique et scientifique des œuvres:

Assurer le suivi des conditions de conservations des œuvres (expo, transport, stockage)

Établir des constats d'état, participation à la veille sanitaire et au signalement de dégradations

Participer à la mise en place et au suivi du plan de sauvegarde des œuvres

Participer aux campagnes de récolement

 

 

Profil et compétences :

Connaître les contraintes techniques de gestion et de mise en œuvre des mouvements d'œuvres d'art et de la conservation préventive

Disposer de solides connaissances scientifiques relatives aux collections gérées

Connaître la nature des collections gérées et / ou les politiques culturelles

Connaître l'histoire de l'art, le patrimoine local et /ou l'archéologie

Connaître les différents éléments de la conservation préventive et/ou de la réglementation patrimoniale

Savoir évaluer l'état d'un objet patrimonial

Savoir veiller au bon conditionnement des biens transportés

Savoir réaliser la manutention et installer le matériel

Connaître les gestes et postures pour déplacer du matériel fragile

 

étudiant niveau Bac +4/5 spécialité en lien avec l’éthographie, la régie des collections, l’histoire de l’art

Utilisation de l'outil informatique : bureautique, messagerie, logiciel métier 

Méthodique et rigoureux

Horaires pouvant être flexibles, périodes d'activité parfois importantes, déplacements fréquents (convoiements)

Permis B souhaité

 

Relations fonctionnelles :

responsables de collections

équipe régie de œuvres

chargée de suivi des restaurations

équipe technique et équipe entretien

services techniques de la ville

autres institutions muséales

intervenants extérieurs : restaurateurs d’œuvres, transporteurs, socleurs...

Localisation

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
Candidature
Seuls les formats .jpg, .jpeg, .pdf et .png sont acceptés
Seuls les formats .jpg, .jpeg, .pdf et .png sont acceptés
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »