* Information obligatoire

Un·e directeur·trice des Archives

A la direction de la Culture
Délai de recevabilité : 28/02/2020.

Descriptif

Capitale de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 160 000 habitants, est une ville étudiante et dynamique, dotée d’équipements structurants (universités, trawmays, musée des beaux-arts, zénith, numérique, santé, etc.) et d’une forte ambition écologique, culturelle et économique, au cœur d’une métropole en croissance et développement. Parfaitement desservie par les grandes infrastructures de transports, fière de son patrimoine historique et de son secteur sauvegardé, elle bénéficie au cœur de la Bourgogne d’une double reconnaissance de l’Unesco au titre des Climats de Bourgogne et du repas gastronomique des français, labellisée à ce titre Cité internationale de la gastronomie et du vin.

La ville de Dijon pos­sède des fonds d’archi­ves publi­ques et pri­vées de 9 km linéaire qui trouvent leur origine dans la nécessité de conserver les actes émanant du conseil échevinal. Cette raison d’être demeure aujourd’hui ; à la conservation obligatoire des actes administratifs s’ajoute la nécessité de permettre l’accès aux données à tous les citoyens. Les documents d’archives témoignent du riche passé historique de la cité, mis à l'honneur lors du séminaire des Archives de France accueilli à Dijon en novembre 2019.

Mission principale

Sous la res­pon­sa­bi­lité du direc­teur de la culture, vous condui­sez la poli­ti­que de trai­te­ment, de conser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine archi­vis­ti­que et coor­don­nez l’orga­ni­sa­tion de l’archi­vage des ser­vi­ces. En votre qua­lité de chef·fe de ser­vice, vous assu­rez la res­pon­sa­bi­lité du ser­vice dans ses volets res­sour­ces humai­nes, bud­gé­tai­res et logis­ti­ques.

Activités

Activités archivistiques

  • Piloter la constitution et la gestion scientifique des collections (collecte, tri, évaluation, description archivistique, rédaction des instruments de recherche, élimination)

  • Aménager l'organisation des services d'accueil et d'orientation des publics (particulier, universitaire, administration, notaires, société privées ...)

  • Poursuivre la restauration et la numérisation d’archives modernes et contemporaines

  • Développer les missions d’aide et de conseils techniques aux services versants

  • Participer avec la bibliothèque patrimoniale et d'étude et les musées à une stratégie commune de magasinage, conservation et plan de sauvegarde.

Gestion de projets

  • Piloter le projet d’archivage électronique en lien avec la Direction du numérique : définition de la stratégie d’archivage numérique, accompagnement des services dans leurs projets de gestion électronique des documents (GED), élaboration des procédures d’archivage et participation au déploiement d’un système d’archivage électronique (SAE).

Valorisation

  • Développer une politique de valorisation du patrimoine archivistique (expositions, publications, conférences, actions de médiation, visites, activités pédagogiques...)

  • Organiser la numérisation et la diffusion d’archives à forte valeur historique en lien avec la bibliothèque patrimoniale et d'étude et les musées

  • Développer des partenariats avec les acteurs culturels et universitaires.

Gestion administrative

  • Piloter les activités du service et le management d’une équipe de 7 agents

  • Mettre en place des outils de suivi d’activités

  • Superviser l’exécution du budget

  • Participer aux activités des réseaux professionnels

Profil recherché

  • Cadre d’emplois des Conservateur du patrimoine spécialité archives ou Attaché de conservation du patrimoine

Compétences requises

  • Diplômé de l'INP et/ou Master 2 en archi­vis­ti­que

  • Expérience dans des fonc­tions simi­lai­res sou­hai­tée

  • Expertise avérée dans le domaine des archives historique et contemporaine

  • Très bonne culture générale et historique

  • Connaissance et intérêt pour l’archivage électronique et les politiques de dématérialisation

  • Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales

  • Capacité à manager une équipe

  • Connaissance des outils de la conduite de projet

Qualités attendues

    • Rigueur

    • Polyvalence

    • Réactivité

    • Capacité à s'adapter à des dossiers complexes

    • Qualités relationnelles

    • Disponibilité

    • Capacité à représenter le service

     

     

     

     

     

     

    Localisation

    Conditions

    poste de catégorie A : grade de conservateur du patrimoine ou attaché de conservation du patrimoine

    • Temps complet

    • Lieu de travail : Dijon

    • Participation à des actions culturelles temporaires hors du temps de travail habituel

    Candidature à une offre

    Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
    - une lettre de motivation
    - un CV

    Type de demande
    Emploi
    Proposer votre candidature
    Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
    Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
    Adresse
    Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
    Exemples : Bis, Ter, A, B
    Exemple : 21000
    Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
    Candidature
    Message

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