* Information obligatoire

Un·e directeur-trice adjoint-e au Jardin des sciences et Biodiversité

Collectivité : Ville


Délai de recevabilité : 07/02/2020.

Descriptif

Dijon Métropole est la capitale de la nouvelle Région Bourgogne - Franche Comté. Située sur un noeud stratégique ferroviaire et autoroutier proche de la capitale (1h30 par TGV), Dijon bénéficie par ailleurs d'une double reconnaissance de l'UNESCO au titre des climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des Français avec la réalisation de la cité internationale de la gastronomie et du vin.

Le Jardin des sciences de Dijon est une structure originale de connaissance et de partage des savoirs scientifiques sur la Biodiversité. Au coeur du parc de l'Arquebuse (5 ha), labellisé Ecojardin, idéalement situé entre la gare SNCF et la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, il regroupe 3 entités dédiées à la Biodiversité sauvage et cultivée, fréquentées par plus de 110 000 visiteurs par an : un Planétarium, un Muséum d'histoire naturelle (Appellation « Musée de France ») et un Jardin botanique.

Service de la collectivité, le Jardin des sciences est chargé d'animer et de mettre en œuvre les actions en faveur de la Biodiversité sur le territoire :

> Développement de la connaissance sur la biodiversité, à travers l'étude des spécimens en collection, des observations de terrain, la mise en place de partenariats scientifiques, l'accompagnement local de programmes de sciences participatives...

> Partage des enjeux de préservation de la biodiversité à travers les expositions permanentes et temporaires, un parcours végétal thématisé en cours de reconfiguration, des rencontres/débats, des projections multimédias, une offre éducative et événementielle diversifiée - dans et hors les murs -, des formations, l'accompagnement de projets participatifs avec les habitants...

S'appuyant sur les savoirs-faire de ses équipes en matière d'expertise naturaliste et écologique, de mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité ainsi que sur ses partenariats scientifiques et techniques, le service Jardin des sciences et Biodiversité travaille en transversalité avec les services de la collectivité et les acteurs du territoire.

Missions :

Collaborateur·trice immédiat de la responsable du service :

  • Vous assurez la mise en œuvre des actions menées par le Jardin des sciences, la coordination en interne de dossiers transversaux et vous veillez à la cohérence et à la qualité scientifique de la programmation et des réalisations.

  • Vous coordonnez l'activité d'équipes aux profils variées (35 agents), veillez à poursuivre la dynamique collective en animant la transversalité des actions et en accompagnant l'évolution des métiers.

  • Vous participez au rayonnement du Jardin des sciences dans les réseaux techniques et scientifiques et confirmez son rôle en tant que lieu de ressources et de partage autour des enjeux de préservation de la biodiversité.

  • Vous participez à la définition des axes stratégiques d’intervention du Jardin des sciences, dans ses différents domaines d'activités (partenariats scientifiques, expertise, collections, expositions, sciences participatives, médiation scientifique, programmation événementielle...), selon les grandes orientations thématiques et stratégiques de la collectivité.

Profil :

 Fonctionnaire, titulaire concours filière A / A+ (Conservateur du patrimoine spécialité patrimoine scientifique technique et naturel, Ingénieur spécialité écologue...), contractuel

 Issu d'une formation niveau bac + 5 dans les domaines d'expertise du service, vous disposez de compétences scientifiques et technique en matière d'écologie et de biodiversité.

 Vous disposez également de compétences reconnues en matière de valorisation des collections d'histoire naturelle, de médiation scientifique.

 Vous connaissez les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, notamment en milieu urbain.

 Vous avez de solides connaissances concernant l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales

 Vous avez le sens du service public

 Vous maîtrisez la gestion de projets et êtes en capacité de mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour d'un projet commun et partagé

 Vous faites preuve de créativité pour soutenir l’intérêt du public pour les actions proposées par le Jardin des sciences

 Vous êtes en capacité de mobiliser un réseau d'acteurs dans les domaines d'activités du Jardin des sciences

 

Conditions

poste de catégorie A, titulaire ou contractuel

Titulaire du permis B

 Travail possible en soirée /le we selon la programmation des actions

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
Exemples : Bis, Ter, A, B
Exemple : 21000
Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
Candidature
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »