Démocratie locale et vie des quartiers - Master 2 MASCI 2025
Contrat d'apprentissage, pas de contrat de professionnalisation, prendre contact de votre côté avec le CFA ou l'école
Délai de recevabilité : 09/05/2025.
Descriptif
Objectifs :
La participation citoyenne est au cœur de nos missions, de manière transversale au sein de la collectivité et auprès de tous les publics. La communication a toute son importance pour faire connaître et valoriser ces espaces de parole et de partage, ces outils de décision et de co-construction.
La vision stratégique pour élaborer un plan de communication et faire des recommandations en matière de communication, tout comme des compétences opérationnelles vont permettre d’accompagner la participation citoyenne, dans son déploiement et la valorisation des actions.
L’objectif est ainsi d’appuyer le service DLCT dans la mise en œuvre de plusieurs leviers de participation citoyenne.
En matière de communication, il s’agit de contribuer à la vision globale en proposant des outils de communication et en planifiant leur déploiement (plan de communication) tout comme en apportant une aide opérationnelle dans la conduite de manifestations ou d’événement en lien avec la participation (graphisme, production de supports, participation à l’organisation d’événements).
- Communication digitale : suivi de la plateforme numérique dédiée à la participation citoyenne dessinons.dijon.fr et celle dédiée au quartier de la Fontaine d’Ouche « quartier à énergies positives ».
- Agoras jeunes,
Dans le cadre du nouvel élan de la participation citoyenne, la ville de Dijon accorde une place particulière aux jeunes afin d’écouter leurs aspirations et leur donner la parole sur les enjeux d’aujourd’hui et demain. Ainsi, depuis novembre 2021, la ville organise des Agoras jeunes. Ces rencontres entre les élus et les moins de 30 ans permettent de renforcer le dialogue, d’impliquer la nouvelle génération dans la construction des politiques publiques locales mais aussi d’entretenir la cohésion et le lien social. - Dispositif de formation continue du citoyen
Identifiée comme un levier de participation citoyenne, la formation continue du citoyen a pour ambition de proposer aux habitants un apport de connaissances théoriques sur les sujets de société contemporains. Les thématiques proposées peuvent concerner aussi bien la participation citoyenne que des sujets d’actualité comme la transition climatique. Au-delà de cet apport théorique, les sujets proposés doivent également permettre une meilleure appréhension des politiques publiques conduites par la ville de Dijon et accompagner leurs mises en œuvre. La plateforme dessinons.dijon.fr doit notamment permettre la mise à disposition de ressources pour les habitants et ainsi, nourrir les débats et les échanges.
Missions / activités :
Au sein du service démocratie locale et coordination des territoires de la ville de Dijon (DLCT), accompagné du responsable de service, vous participerez aux missions suivantes :
- Faire vivre la plateforme numérique dédiée à la participation citoyenne dessinons.dijon.fr (et celle dédiée au quartier de la Fontaine d’Ouche « quartier à énergies positives ») : réflexion à une nouvelle arborescence pour étoffer l’existant, élaboration d’un plan de communication et du planning de publication et des mises à jour, veille stratégique de plateformes existantes. Etre force de propositions pour fidéliser les utilisateurs et même augmenter la notoriété de l’outil.
Une étude et une veille stratégique pourra venir étoffer les recommandations en matière d’évolution de la plateforme (contenu et forme). Les instances participatives seront à développer, ainsi que le déploiement de la formation continue du citoyen.
Vous participerez aux réunions de coordination avec la direction de la communication pour planifier les publications de la plateforme et le séquençages des opérations de communication (préparation des éléments de communication/phasage des événements : inauguration des budgets participatifs, actions de communication sur les moments forts de la DLVQ : projets participatifs, campagne des budgets participatifs.. Vous serez force de proposition quand au fond et à la forme, le séquençage…
- Participer à l’organisation des agoras jeunes, rencontres régulières entre les élus et les jeunes, organisées par la Ville de Dijon, aider à la médiation des rencontres (ateliers, animations...) et faire vivre l’Instagram dédié à la jeunesse
- création de visuels pour annoncer les évènements, réaliser des supports d’animation en lien avec la participation citoyenne...
Profil souhaité :
- Étudiant(e) en master 2
- Organisation et rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et créativité
- Compétences dans les outils numériques et animation de réunions
Horaires et conditions de travail :
35H hebdomadaires
ATTENTION : pas de contrat de professionnalisation.
Localisation
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV