* Information obligatoire

Une Directrice ou un Directeur d' Accueil Collectif de Mineurs en CDD

A la Direction Enfance - Education
Délai de recevabilité : 17/05/2024.

Descriptif

Mission principale :

Sous la responsabilité d’un responsable éducatif de quartier, il/elle assure le remplacement des directeurs d’accueil collectifs de mineurs titulaires absents, soit ponctuellement, soit plus durablement.

 

Détail des activités :

Dans le respect de la réglementation en vigueur, du projet éducatif de la municipalité et dans une logique de continuité avec l’action mise en place par le directeur titulaire, le/la directeur.trice remplaçant.e:

  • Assure le management des agents d’animation et des ATSEM (accompagnement, animation de réunions d’équipe, gestion de dysfonctionnements/conflits. . .), accueille et accompagne les agents vacataires, gère et relaye les dysfonctionnements et suit les stagiaires.

 

  • Assure la gestion quotidienne d’un accueil collectif de mineurs, met en œuvre le projet éducatif :  

Il est garant de la sécurité et du bien-être des enfants, de la prise en compte de leurs choix et besoins, il organise et veille au bon déroulement,
 - des temps de vie quotidienne et notamment de repas, en lien avec le responsable technique de groupe scolaire,
 - de la répartition des enfants dans les groupes et activités proposées par les animateurs ou des intervenants extérieurs,
 - des temps de transition,
 - des déplacements et activités à l’extérieur de l’ACM, et des activités spécifiques.

Il s’assure de l’entretien par les équipes d’un lien quotidien avec les équipes enseignantes (transmission des informations enfants nécessaires à la prise en charge quotidienne), entretient un lien régulier avec la direction d’école.

Il accueille les familles, en lien avec ses équipes :
 - lors des différents temps d'ouverture, afin notamment de favoriser la transition entre le milieu familial et l’ACM et réciproquement
- lors d’événements festifs et activités ouvertes organisées dans la perspective de leur implication dans la vie de l’ACM et les temps de loisirs de leurs enfants

- en rendez-vous individuel, lorsque les familles le sollicitent ou s’il l’estime nécessaire.

Il assure un premier niveau de médiation et de régulation en cas de situations conflictuelles/complexes/préoccupantes avec les usagers, les relaye au Responsable éducatif de quartier, repère les besoins spécifiques de certains enfants/familles pour l’élaboration d’un projet d’accueil/accompagnement adapté.

Il assure la gestion administrative de la structure :
 - suivi de la fréquentation des enfants en vue de la facturation par le CTU,
 - suivi des heures et ses situations RH des agents, en lien avec le service RH de la direction,
 - gestion du budget de fonctionnement, en lien avec le service finance de la direction,

- et toute autre tâche administrative qui lui sera confiée par le service ou le responsable éducatif de quartier



Lieux de travail : multiples - accueils collectifs de mineurs de la ville de Dijon

 

Temps de travail : 39 heures hebdomadaires

 

Diplôme requis : BPJEPS / BAFD à défaut

 

Compétences

Compétences managariales et relationnelles

Adaptabilité, capacités d’organisation, de prise d’initiatives

Connaissance du fonctionnement d’une collectivité appréciée

Compétences éducatives

Localisation

Conditions

poste à temps complet en CDD

Conditions de recutement :

Poste de catégorie B, recrutement par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
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Message

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