* Information obligatoire

Archives municipales - Master médiation culturelle / expographie / histoire publique

Contrat d'apprentissage, pas de contrat de professionnalisation, prendre contact de votre côté avec le CFA ou l'école
Délai de recevabilité : 09/05/2025.

Descriptif

Profil de poste - apprentissage chargé de missions culturelle et pédagogique


 

Direction : Culture

Service : Archives municipales

Intitulé du poste : apprenti· e - chargé· e de mission culturelle et pédagogique 
 

Diplôme : master médiation culturelle / expographie / histoire publique


 

Description de la structure

Le service des Archives municipales a pour vocation de collecter, classer, conserver et mettre à disposition du public les documents produits par les services municipaux ainsi que tout autre document d’origine privée présentant un intérêt pour l’histoire locale.

Il conserve, dans deux sites distincts, plus de 6 kilomètres de documents, du 12ème au 21ème siècle. Les Archives contemporaines (postérieures à 1945), situées dans les locaux d’un ancien journal quotidien local, accueillent les groupes sur rendez-vous.

Le développement d’activités pédagogiques et culturelles permettant aux publics de découvrir la richesse des fonds constitue un enjeu particulièrement important à l’heure actuelle.
 

Missions / activités : 

Participer à/au :

- la conception d’ateliers et visites pour divers publics ;

- l’animation d’ateliers et visites pour divers publics ;

- la promotion des actions organisées en direction des publics ; 

- la conception d’expositions temporaires : recherche documentaire, synthèse de données ;

- mouvement des documents d’archives.


 

Profil souhaité : 

- connaissances en histoire et histoire de l’art ;

- intérêt pour l’histoire et le patrimoine dijonnais ;

- notions en expographie ;

- notions en conservation préventive ;

- intérêt pour la médiation et la pédagogie ;

- savoir travailler en équipe ;

- sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;

- méthode et rigueur ;

- discrétion et respect du secret professionnel.

- maîtrise des outils bureautiques ;

- bonne maîtrise de l’orthographe ;

- capacités rédactionnelles.


 

Horaires et conditions de travail :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Localisation

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

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