* Information obligatoire

Directeur.trice du Pôle culturel de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon

DGD Attractivité et Rayonnement
Délai de recevabilité : 21/05/2021.

Descriptif

Le projet de Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

 

À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, la Ville de Dijon s'apprête à inaugurer un équipement innovant, qui proposera une découverte touristique, culturelle et commerciale au fort potentiel de rayonnement pour son territoire. Créée dans le cadre de la reconnaissance par l’UNESCO du repas gastronomique des Français comme patrimoine immatériel de l’humanité, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a vocation à devenir le pivot d’une destination touristique attractive marquée par l’art du bien-vivre et du bien-manger. Sur le site de l'ancien hôpital général qui a fait l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation, ce projet articule des composantes publiques et privées, au service d’une ambition commune.

 

 

La Ville développe et exploite le Pôle culturel de la CIGV, garant de l’inscription UNESCO

Au sein de cet ensemble multi-facettes, la Ville de Dijon finalise l'aménagement et assure la gestion en régie des espaces du Pôle culturel de la Cité qui réunit, sur plus de 2 000 m2, deux entités complémentaires :

  • des expositions permanentes et temporaires consacrées au repas gastronomique des Français et aux Climats du vignoble de Bourgogne, respectivement inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et au patrimoine mondial de l'UNESCO ;

  • le 1204, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine aménagé dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire.

À travers le volet culturel de l’offre de la Cité, la Ville est responsable devant l’UNESCO de la mise en valeur du repas gastronomique des Français, conformément au cahier des charges de sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À ce titre, le Directeur-Directrice du Pôle culturel de la Cité incarne l’ensemble de la Cité auprès des partenaires extérieurs et est l'interlocuteur privilégié de l'Association syndicale libre (ASL) qui régit le fonctionnement opérationnel du site.

 

Les missions du Directeur-Directrice

Au sein des services de la Ville de Dijon et sous l'autorité de la Direction générale déléguée à l’Attractivité et au Rayonnement, recruté dans le cadre d'emploi des administrateurs territoriaux, il-elle pilote et met en œuvre les orientations de la stratégie de valorisation des patrimoines matériels et immatériels dijonnais.

À ce titre, il-elle pilote la création du pôle culturel de la Cité et assure à terme son bon fonctionnement.

Il-elle élabore une feuille de route propice à en faire un équipement culturel et touristique incontournable à l'échelle locale, nationale et internationale. Il-elle veille à la bonne intégration de ce nouvel équipement à une politique globale de valorisation des patrimoines dijonnais.

 

En étroite coordination avec la Direction de la valorisation du patrimoine qui sera responsable des aspects scientifiques et patrimoniaux, le-la Directeur-Directrice du Pôle culturel de la CIGV aura plus précisément en charge les missions suivantes :

 

  • Assurer le rayonnement du pôle culturel de la CIGV à l'échelle du territoire et à l’international

    • en participant à la gouvernance de la Cité et en développant les relations partenariales avec l'ensemble des acteurs du site et notamment avec l'ASL de la Cité et la direction du village gastronomique ;

    • en représentant le pôle culturel de la Cité auprès de différents partenaires institutionnels et dans différentes instances (telles que le Comité d'orientation stratégique de la Cité ou le réseau des Cités de la gastronomie animé par la MFPCA) ;

    • en développant des partenariats avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux du monde de la gastronomie et du vin mais aussi du monde de la culturel, du patrimoine, du tourisme, de l'enseignement supérieur, etc.

 

  • Conduire une stratégie de promotion du pôle culturel de la CIGV

    • en fédérant un réseau de partenaires privés pour attirer un soutien financier aux activités de la Cité, à travers une politique volontaire de recherche de mécénat ;

    • en développant une programmation marketing et événementielle de valorisation du pôle culturel de la CIGV, en articulation avec les acteurs locaux du tourisme ;

    • en conduisant une stratégie proactive de partenariats internationaux pour la promotion internationale de la CIGV et pour déployer le sourcing de nouvelles propositions pour le pôle culturel.

 

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de valorisation des espaces culturels de la Cité en cohérence avec celle des patrimoines dijonnais

    • en veillant à l'attractivité de l'offre culturelle de la Cité et à sa complémentarité avec celle des autres acteurs du site ;

    • en garantissant la qualité de l'expérience des visiteurs du pôle culturel de la Cité sur la base d'une politique d'évaluation ;

    • en veillant à la bonne intégration de la stratégie du pôle culturel de la Cité en lien avec la politique de valorisation globale du patrimoine de la ville de Dijon ;

    • en veillant à la cohérence du projet eu égard aux engagements pris par la Ville de Dijon auprès du Ministère de la culture, de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

 

  • Manager le service et piloter le fonctionnement du pôle culturel

    • en manageant les équipes du service et en encadrant les sous-traitants impliqués dans l'exploitation du site ;

    • en assurant le pilotage administratif et financier du pôle culturel ;

    • en créant les conditions pour garantir l’exploitation du pôle culturel garante de l’inscription UNESCO et conforme aux attentes et objectifs de la Ville.

 

Qualités

  • Qualités relationnelles

  • Curiosité intellectuelle

  • Vision stratégique, esprit d’initiative et force de conviction

  • Culture du résultat

 

Profil et compétences

  • Formation supérieure Bac+5

  • Maîtrise indispensable de l’Anglais (niveau C2 ou C1 minimum)

  • Expérience dans au moins un des domaines de la culture, du patrimoine, de la gastronomie, du vin

  • Aptitudes au management

  • Expérience dans l’organisation d’événements

 

 

 

Localisation

Conditions

Disponibilité pour des missions ponctuelles à l’étranger

Profil administrateur territorial

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