* Information obligatoire

Une ou un responsable GEMAPI GIEP Pluvial

A la direction eaux et réseaux
Délai de recevabilité : 10/05/2024.

Descriptif

CONTEXTE DE TRAVAIL

Dijon métropole est la capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Située sur un nœud stratégique ferroviaire et autoroutier proche de la capitale (1h30 par TGV), Dijon bénéficie par ailleurs d’une double reconnaissance de l’UNESCO au titre des climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des Français avec la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

La métropole de Dijon (260 000 hab) est historiquement engagée dans une politique ambitieuse en matière de protection des milieux naturels.

La Direction Eaux et Réseaux gère, entre autres, tous les sujets liés au grand et petit cycle de l’eau et participe activement au développement d’une politique respectueuse de l’environnement qui préserve les ressources naturelles du territoire par un usage modérée et respectueux de celles-ci. Elle est organisée pour faire face aux obligations du service public en matière de gestion des DSP eau et assainissement, Gestion du pluvial, Gestion des ouvrages de protection contre les inondations, Gestion des réponses aux permis de construire en matière de gestion de l’eau, du pluvial et de l’assainissement, gestion des travaux réseaux.

Depuis de nombreuses années, Dijon métropole est engagée dans une politique d’amélioration continue de ses systèmes d’assainissement, réduisant années après années les déversements de son système unitaire dans le milieu. Ces efforts sont récompensés par une conformité des systèmes d’assainissement à la réglementation, mais demandent des investissements conséquents et lourds.

Devant le défi de l’adaptation au changement climatique et la raréfaction des ressources, Dijon métropole s’est orientée vers la conservation de l’eau sur son territoire au travers d’une politique de Gestion Intégrée des eaux pluviales et de gestion des réseaux pluviaux. Cette gestion vise à permettre de compenser les besoins insatisfaits des nappes aquifères, des habitants et des agriculteurs en offrant l’eau issue du pluvial comme ressource de substitution. Territoire à risque important d’inondation, Dijon métropole collabore avec 12 autres EPCI à l’élaboration d’un PAPI depuis 2023.

MISSION PRINCIPALE

Au sein d’un service de 7 personnes et sous l’autorité de la Directrice Eaux et Réseaux, les attendus du poste sont :

  • Gestion et exploitation des réseaux pluviaux et des ouvrages liés (bassins, séparateurs, siphons, chambre à sable, PR ; …) sur le territoire de la métropole en lien avec les prestataires de services.
  • Support et accompagnement en GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales) auprès des aménageurs, promoteurs, architectes, BET, services DM, sur des projets et des aménagements urbains pour la métropole. (Du projet au permis d’aménager et de construire)
  • Pilotage de l’AMO en GIEP
  • Gestion en interface dans le service des petits travaux à réaliser sur les ouvrages et réseaux pluvial.
  • Adaptations et propositions des règles en terme de gestion des eaux pluviales dans les documents d’urbanisme (PLUI HD).
  • Gestion des digues dans le cadre de la GEMAPI
  • Gestion des études et travaux liés aux PEP et PAPI

MISSIONS DETAILLEES

Gestion et exploitation des réseaux pluviaux :

La métropole s’est dotée de prestataires pour effectuer les tâches d’exploitation sur le réseau d’eau pluviale, allant des enquêtes de conformité, des plans de curage, curage de réseaux, entretien des bassins et exutoires,… Un agent est affecté au suivi sur le terrain des ouvrages et actions des prestataires. En collaboration étroite avec cet agent, l’ingénieur pluvial veillera à la définition des budgets nécessaires à ces prestations, au suivi de l’efficacité du travail réalisé, à la définition des travaux nécessaires à la conservation patrimoniale des ouvrages pluviaux avant de confier ces travaux à l’ingénieur en charge des travaux pour leur réalisation.

Support et accompagnement en GIEP :

La prise en compte du changement climatique sur la métropole a permis l’émergence d’une politique de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales. Les acteurs de l’aménagement du territoire, qu’ils soient internes à la métropole (voirie, société public d’aménagement) ou externes (aménageurs, promoteurs, architectes, BET) ont besoin d’un fort accompagnement afin d’intégrer ces principes à leurs projets. L’ingénieur pluvial aura la responsabilité de s’assurer du respect de ces principes et de diffuser les bonnes pratiques auprès de ces acteurs du territoire par l’organisation de sensibilisation et de formation. Il interviendra au tout début des projets afin de faciliter la conformité des projets aux principes de la GIEP inscrits dans les documents d’urbanisme de la Collectivité.

Pilotage de l’AMO en GIEP :

La Collectivité s’est doté d’un AMO sur la GIEP afin de relayer et démultiplier les actions décrites plus avant. L’ingénieur en charge du pluvial aura la responsabilité de déléguer ces actions à l’AMO GIEP et piloter le contrat d’AMO.

Application et adaptation des documents d’urbanisme sur le pluvial :

Le profond changement attendu sur la gestion intégrée des eaux pluviales a été transcrit dans les documents d’urbanisme de la Collectivité. L’ingénieur en charge du pluvial veillera au respect de ces règles dans les projets du territoire de la Collectivité au travers des réponses aux permis de construire. Dans les années à venir, en fonction des besoins, des adaptations seront à apporter à ces documents.

Support de réponse aux permis de construire :

L’agent du service en charge de la réponse aux permis de construire coordonne, sur les sujets du service, la réponse des différents ingénieurs du service. L’ingénieur en charge du pluvial s’assurera de la validité des réponses fournies sur le pluvial aux pétitionnaires.

Gestion des digues :

La collectivité possède 2 digues classées sur son territoire. La gestion de celles-ci selon le cahier des consignes d’exploitation sera réalisée par l’ingénieur en charge du pluvial. L’adaptation des documents sera aussi gérée sur le poste, au fur et à mesure des besoins, dans le respect des arrêtés préfectoraux de classement de celles-ci.

Gestion des études et travaux liés aux PEP et PAPI :

La Collectivité, classée territoire à risque important d’inondations, est en cours d’élaboration d’un plan d’études préalables au PAPI avant de définir les actions à mener dans le cadre d’un PAPI. Ces actions sont coordonnées par une Collectivité partenaire de la métropole et réalisées en concertation avec 12 autres EPCI du TRI du Dijonnais.

 

AUTRES MISSIONS DU POSTE

Support sur les autres travaux du service :

A la demande des ingénieurs en charge de l’eau de l’assainissement et des travaux, des travaux de moindre importance mais faisant appel aux compétences techniques de ce poste pourront aussi être gérés.

Suivi des travaux sur l’aéroport Dijon Bourgogne Franche Comté :

L’aéroport de Dijon est géré par le SMADL (Syndicat Mixte de l’aéroport de Dijon Longvic). La métropole de Dijon, sous convention avec le Syndicat, assure le suivi de la DSP de l’aéroport et les travaux de la responsabilité du Syndicat. La Direction Eaux et Réseaux est l’interlocuteur technique du Syndicat pour la réalisation des travaux, confiés à l’ingénieur en charge du pluvial.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances et compétences dans les domaines suivants :

- Expérience de plusieurs années en matière de gestion du pluvial, de travaux et de gestion d’AMO et de Maitre d’oeuvre

- Connaissances techniques spécialisées : GIEP, Urbanisme, Gestion des réseaux et ouvrages pluviaux, travaux réseaux, hydrauliques, électromécanique, automatisme et pompage

- Connaissances en matière de marchés publics, pratique du CCAG travaux

 

Savoir-être

- Rigueur professionnelle

- Efficacité

- Sens de l’organisation

- Autonomie et pragmatisme

- Aptitude au management de partenaires

- Aisance relationnelle

- Esprit d’équipe

- Capacité de synthèse

Niveau ou diplômes requis :

Formation d’ingénieur, de préférence généraliste ou hydraulique

Localisation

Conditions

poste à temps complet

Poste situé à Dijon.

Des déplacements sont à prévoir pour se rendre sur les sites (véhicule de service, vélo électrique ou transport en commun)

cotation du poste : A4

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie A (cadre d'emploi d'ingénieur) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.

ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
Candidature
Seuls les formats .jpg, .jpeg, .pdf et .png sont acceptés
Seuls les formats .jpg, .jpeg, .pdf et .png sont acceptés
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »