* Information obligatoire

Un.e directeur.trice général.e urbanisme et environnement

Direction Générale des services
Délai de recevabilité : 28/03/2020.

Descriptif

Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, proche de la capitale (1h30 par TGV), Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville bénéficie par ailleurs d’une double inscription de l’Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des Français avec la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Une politique affirmée de mutualisation entre la métropole et les 23 communes qui la compose est engagée avec entre autre la création de services communs en 2019. L’objectif est clair : tirer pleinement parti de ces atouts, tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement au profit de l’investissement et de la création de richesses.

Soucieuse d’offrir un environnement doux à vivre, résolument engagée dans le développement durable de son territoire, Dijon métropole est également une terre d’innovation, avec notamment la mise en œuvre des projets de smartcity « OnDijon » ou de création d’une unité de production d’hydrogène.

Enfin, la culture est un élément fort de son attractivité avec, par exemple, la réouverture en mai 2019 du musée des beaux-arts, qui a d’ores et déjà attiré plus de 300 000 visiteurs. Il s’affirme comme l’un des tout premiers musées nationaux par la richesse de ses collections.

 

 

Missions : sous l’autorité du directeur général des services, vous êtes chargé·e de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques dans les domaines qui vous sont confiés, et vous assurez l'animation et la coordination des services, directions et organismes suivants : planification, droit des sols, territoires et projets, rénovation urbaine et logement, habitat, foncier, écologie urbaine, Jardin des sciences et biodiversité – Au sein de la direction générale, vous serez plus particulièrement chargé de : proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet urbain de la Ville et de la Métropole, accompagner les grands projets structurants de la Ville et de la Métropole, dans leur dimension urbaine, piloter la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre des principes de développement durable pour le territoire, contribuer à la qualité de l’espace public par la mise en œuvre au sein des services de principes d’organisation transversale, de logiques de coopération et de partenariat, participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’action foncière, superviser les projets d'aménagements confiés à la société publique d'aménagement local (Splaad), conseiller les élus sur les risques et opportunités liés aux différents dossiers, assurer le respect des procédures d’urbanisme et le lien avec l’ensemble des communes membres de la Métropole.

Profil : de formation supérieure dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage ou de l’aménagement, vous avez une parfaite connaissance des collectivités et de leurs partenaires institutionnels et une expérience réussie dans une ville ou une intercommunalité de taille significative – Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement – Apte à anticiper et impulser, votre expérience du dialogue avec les élus s’accompagne d’un sens marqué de la rigueur et de la discrétion – Votre esprit de synthèse et vos capacités relationnelles, rédactionnelles et d’organisation sont reconnues – Vous montrez un goût pour le dialogue, la négociation et un esprit de décision affirmé, vis-à-vis de vos collaborateurs, vos interlocuteurs, le public – Curieux et créatif, vous savez gérer les priorités et faites preuve d'une disponibilité et d’un engagement professionnel sans faille.

 

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux – détachement sur emploi fonctionnel (par voie statutaire ou contractuelle) – Catégorie A+

 

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
Exemples : Bis, Ter, A, B
Exemple : 21000
Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
Candidature
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »