* Information obligatoire

Rédacteur·trice en chef des magazines

A la direction de la Communication
Délai de recevabilité : 12/02/2021.

Descriptif

Nature de la mission :

Le·la rédacteur·trice en chef et coordinateur·trice des magazines est principalement chargé·e de la conception et de la réalisation des magazines de la ville (Dijon Mag, mensuel, 11 numéros par an avec suppléments) et de la métropole (Métropole Mag, quatre à six numéros par an).

Principales activités liées à cette mission :

  • veille sur l’ensemble des sujets ville et métropole susceptibles d’être traités dans les magazines, contacts avec les élus et les services pour identifier et construire les pistes de sujets,
  • élaboration des projets de sommaire et présentation en conférence de rédaction,
  • rédaction du sommaire et construction du chemin de fer,
  • gestion de l’équipe de pigistes (commandes, suivi, préparation de la facturation…),
  • gestion de l’ensemble des tâches administratives liées aux magazines (relevés de piges, information des services, suivi des relations avec l’agence de pré-presse, l’imprimerie, le distributeur…),
  • recherche des contacts utiles
  • réalisation et écriture de reportages, interviews, enquêtes sur certains sujets…,
  • rédaction d’une partie des contenus,
  • gestion de l’iconographie : commande des photos, préparation des shootings, commande des infographies, éventuellement prise de photos…. Il est chargé de trouver et sélectionner l’iconographie, réaliser un brief de prise de vue ou un brief d’infographie.
  • centralisation des contenus et préparation pour envoi à la maquette,
  • coordination du travail avec l’agence chargée de la mise en page
  • gestion des phases relecture-correction,
  • préparation du BAT
  • suivi de diffusion

Il est important de considérer la réalisation de chaque magazine dans un planning éditorial global sur l’année. De même, dans le travail de planification et d’organisation rédactionnelle, il est nécessaire d’envisager le magazine de la ville et celui de la métropole dans une complémentarité éditoriale.

Le·la titulaire du poste est amené·e à intervenir sur d’autres supports de communication des deux collectivités, journaux de communication interne, newsletters, brochures… Du fait de sa connaissance des dossiers, il·elle est sollicité·e également pour l’écriture de certains éditoriaux, de textes divers…

Objectifs de la mission :

L’objectif premier est la sortie des magazines dans le respect du planning prévu. Sur le fond, il s’agit d’identifier et de donner à lire, dans les magazines, les sujets clés constitutifs de la politique conduite par le maire ou le président et de contribuer ainsi à donner de la visibilité à la politique municipale ou métropolitaine, en complémentarité avec les autres supports de communication des deux collectivités, notamment numériques.

Éléments constitutifs du poste :

La rédaction de textes sur les projets portés par la collectivité implique la présence à des réunions de travail, à certaines réunions de direction générale et de municipalité ainsi qu’aux sessions du conseil municipal et du conseil métropolitain. Elle nécessite aussi le suivi attentif des informations relatives à ces projets dans la presse régionale ou nationale ainsi qu’une veille sur les réseaux sociaux.

Pour les deux magazines, le·la rédacteur·trice en chef et coordinateur·trice est en responsabilité de la fabrication des magazines, de la proposition des sujets jusqu’au BAT qui sera signé par le directeur de la communication ou son adjointe en charge des éditions. Le choix définitif des sujets, de leur angle, de leur longueur, de leur illustration s’effectue en conférence de rédaction. Il·elle est rompu·e aux techniques du journalisme (interviews et rédaction) et du secrétariat de rédaction (notions de mise en pages, connaissance des règles typographiques…). Il·elle prend en charge un certain nombre de reportages et écrit des volumes de textes importants : brèves, articles, interviews, dossiers ainsi que les éditoriaux… Il·elle assure une correction fine des magazines, en lien avec l’ensemble des collaborateurs sollicités pour la relecture. Il·elle est, le cas échéant, en capacité de prendre des photos.

Cadre de la mission :

Le poste est placé sous la responsabilité du directeur de la communication, secondé par la directrice adjointe en charge du pôle éditions. Il implique un travail en étroite coopération avec l’ensemble des agents du service communication. Il nécessite également des relations de travail régulières avec les différents chefs de service et les élus des deux collectivités.

Moyens du poste :

Le poste, basé dans les locaux de la mairie, nécessite téléphone et ordinateur connecté à internet et doté des logiciels nécessaires (traitement de texte, tableur, traitement d’images permettant un lien optimum avec les agences graphiques…). Il amène son·sa titulaire à des déplacements fréquents, en transports en commun ou voiture de service.

Compétences requises :

  • Qualités rédactionnelles, parfaite maîtrise de la langue française et de la typographie (notamment dans la pertinence du choix de l’ensemble de la titraille) excellente orthographe. Dans le cadre des autres travaux d’écriture qu’il peut être amené à faire, pour tous supports, il devra également connaître les principes d’écriture du print, du web et des réseaux sociaux.
  • Esprit de synthèse, capacités d’organisation et de planification.
  • Maîtrise des sujets traités dans les magazines, ouverture d’esprit sur l’ensemble des compétences de la ville de Dijon et de Dijon métropole.
  • Très bonne culture générale
  • Rapidité d’exécution. Maîtrise des techniques journalistiques et des outils de PAO.
  • Mobilité et disponibilité.

Il est demandé, pour ce poste, une formation universitaire ou en grande école (institut d’études politiques, école de journalisme…). Une expérience est nécessaire, idéalement dans la presse ou, à défaut, dans l’édition, les relations presse ou la communication.

Exemples de profils recherchés : chefs d’édition ou chefs d’agence dans la presse, rédacteurs en chef adjoints, journalistes expérimentés souhaitant prendre des responsabilités.

Localisation

Conditions

Poste de catégorie A, cadre d'emploi des attachés territoriaux : rémunération selon grille indiciaire Fonction Publique Territoriale. Recrutement statutaire par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

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