* Information obligatoire

Des Policiers·ères Municipaux·ales

A la Direction de la Tranquillité Publique
Délai de recevabilité : 31/03/2022.

Descriptif

Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne - Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville est au cœur d’un remarquable patrimoine culturel, gastronomique et viticole. Elle conjugue les avantages d’une ville de 160 000 habitants, qui offrent de nombreux services et activités en restant à taille humaine, avec un patrimoine naturel facilement accessible au sein même de la ville.


 

Soucieuse d’offrir un environnement doux à vivre, résolument engagée dans le développement durable de son territoire, Dijon métropole est également une terre d'innovation, avec notamment la mise en œuvre des projets de smartcity "OnDijon" ou de création d'une unité de production d'hydrogène. Enfin, la culture est un élément fort de son attractivité avec, par exemple, le musée des Beaux-Arts, qui s'affirme comme l'un des tout premiers musées nationaux par la richesse de ses collections.

Rejoindre la police municipale de la ville de Dijon, au sein de la Direction de la tranquillité publique, c’est contribuer à l’engagement d’une ville au service de ses habitants.
 

MISSION :

Votre action s’inscrira dans le cadre du projet de service construit autour d'une police de proximité et d’une volonté de prévenir et de lutter contre les troubles à la tranquillité publique et les phénomènes de délinquance. Vos missions sont articulées avec les autres acteurs locaux de la sécurité dans le cadre d’un contrat local de sécurité intégrée. Vous exercez toutes les tâches dévolues aux pouvoirs de police du Maire, au sein d'une police municipale constituée de différentes composantes :

- une police de proximité,

- une équipe chargée de la régulation de la vie nocturne

- une équipe chargée de prévenir et de lutter contre les troubles à la tranquillité publique et les phénomènes de délinquance

- un centre d'informations et de veille opérationnelle chargé de la surveillance de l'espace public et de la lutte contre les incivilités par l'exploitation judiciaire des images de vidéoprotection.

Afin d’exercer ses missions, la police municipale est dotée des matériels et des équipements individuels et collectif nécessaires. Les agents bénéficient de séances d’entraînement physiques et à l’usage des matériels structurées par le pôle d’entretien physique et professionnel.
 

ACTIVITES :

- Faire respecter les arrêtés municipaux

- Mettre en œuvre des actions de prévention, de régulation et de lutte contre les phénomènes troublant la tranquillité et l'ordre publics

- Participer à la mise en œuvre d'actions conjointes de sécurisation, avec les acteurs de la prévention et de la sécurité (opérations conjointes avec la police nationale sur l'espace public, les ensembles immobiliers, dans les transports...)

- Prévenir et lutter contre les installations et occupations illicites sur l'espace public

- Prévenir et lutter contre les incivilités liées au stationnement et aux atteintes du cadre de vie

- Surveiller le domaine et l'espace publics
 

EQUIPEMENTS :

gilet de protection

caméra piéton

Armement de catégorie B et D :

  • Arme létale en cours de déploiement

  • PIE

  • bombe lacrymogène 500 ml et 75 ml

  • bâton télescopique

séance GTPI sous la supervision d'un MBTPI

Véhicules de service
 

PROFIL :

Capacité à travailler en équipe, en réseau et en transversalité

Faire preuve du sens du devoir et du service public

Sens de l'écoute et disponibilité

Rigueur, dynamisme, autonomie et sens de l'initiative

Maîtrise de l'outil informatique
 

AVANTAGES :

Régime indemnitaire attractif

13ème mois

possibilité d’effectuer des heures supplémentaires (rémunérées ou récupérées)

Participation employeur mutuelle et maintien de salaire pour les contrats labellisés

Place de parking gratuite sur le site

Comités d'entreprise (CNAS et CAS)

Restaurant du personnel sur le site


 

Localisation

Conditions

Remplir les conditions statutaires (être déjà gardien de police municipale, lauréat du concours, être inscrit sur la liste des emplois réservés, détachement)

Amplitude Horaire : du lundi au dimanche de 7h15 à 2h du matin, selon affectation

1 WE sur 3 travaillé

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
Candidature
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »