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Directeur·trice des transports

Collectivité : Métropole

A la direction transports
Délai de recevabilité : 14/09/2019.

Descriptif

CONTEXTE :

La métropole de Dijon (260 000 hab) est historiquement engagée dans une politique ambitieuse en matière de mobilité durable.

Le réseau de transport collectif en premier lieu, quasi entièrement rénové à l’arrivée du tramway en 2012 est aujourd’hui un réseau moderne, connecté et efficace. Il bénéficie d’une offre et d’une fréquentation reconnues nationalement, faisant de Divia un réseau à haute valeur qualitative.

Ce réseau de transport s’inscrit dans un contexte plus global de « services de mobilités » (DiviaMobilités), aujourd’hui contractualisés en DSP avec l’opérateur Keolis : outre le réseau de TC (tram, bus, TAD, TPMR), il exploite 10 parkings en ouvrage, 2 Parking Relais, plus de 5 000 places de stationnement sur voirie, des services de location de vélos (800 vélos longue durée et 400 VLS), un service de co-voiturage, une fourrière automobile et vélo.

LES ATTENDUS DU POSTE :

Le(a) Directeur(trice) du service Déplacements aura en charge de piloter, d’animer et d’impulser la politique de déplacement sur le territoire des 23 communes de la métropole. Il(elle) doit bénéficier d’une vision large des enjeux de mobilité, en intégrant les aspects d’urbanisme, d’environnement, de voirie, de stationnement, de circulation… avec un objectif principal : maîtriser la croissance et l’usage de l’autosolisme sur le territoire de la métropole.

Cela doit passer par un réseau de transport collectif efficace certes, mais aussi par une multitude d’actions en faveur des déplacements alternatifs : piétons, vélos, co-voiturage…
Pour ce faire, plusieurs dossiers stratégiques seront à appréhender dans ce poste :

Garantir dans le temps la pérennité du réseau de TC actuel (pérennité financière, patrimoniale, technique, offre de service…), avec en ligne de mire la fin du contrat actuel prévu en 2022. Cela doit passer par des augmentations de vitesse commerciale, l’optimisation des charges de fonctionnement et le dynamisme des recettes commerciales ;

Assurer la transition énergétique du parc de bus en garantissant des solutions fiables, vertueuses et compétitives ;

Poursuivre l’intégration du réseau Divia au projet de gestion connectée de l’espace public « OnDijon » (mutualisation des PC, modernisation des outils, gouvernance de la DATA…) ;

Mettre en oeuvre l’interface avec les territoires limitrophes à la métropole, et développer des offres de services et infrastructures adaptées aux territoires péri-urbains, l’objectif étant de maîtriser les déplacements automobiles pendulaires venus de l’extérieur, tout en garantissant l’attractivité et le rayonnement de la métropole ;

Développer l’usage du vélo, des services et des infrastructures en déployant massivement les pistes et aménagements cyclables ;

Poursuivre une politique de stationnement (voirie, ouvrage P+R…) cohérente et acceptable au regard du contexte dijonnais. Elle doit être un levier pour favoriser le report modal, mais être aussi au service de la qualité de vie des dijonnais et de l’attractivité du centre-ville ;

L’ensemble des actions est à mettre en oeuvre de manière transversale avec les autres services de la métropole, telle que le PLUiHD 2020-2030 (Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Habitat et des Déplacements) le prévoit.

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS :

Ce poste nécessite un relationnel fort avec les autres partenaires institutionnels (Région, Etat, SNCF…), pour les sujets d’intermodalité, d’interopérabilité, d’accessibilité…

PROFIL ATTENDU :

Niveau BAC 5 ou équivalent ;

Expérience de plus 10 ans dans le milieu du transport public permettant une expertise technique et financière dans le pilotage du contrat de DSP ;

Vision globale, au-delà du transport collectif classique ;

Esprit d’analyse et de synthèse + très bon rédactionnel impératif ;

Bon relationnel indispensable (vis-à-vis des élus, de l’équipe interne comme des autres de la métropole, de l’opérateur de la DSP, des institutions partenaires…) ;

Intéressé aux NTIC.

Conditions

poste de catégorie A, statutaire ou contractuel

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