* Information obligatoire
A la Direction Etat Civil - ElectionsDélai de recevabilité : 14/04/2023.
MISSIONS :
Le-la Responsable aura pour mission d’encadrer et de piloter le service de l’état civil et des élections.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Veiller au bon fonctionnement des secteurs élections, formalités administratives et état civil
Veiller, en lien avec le conservateur du cimetière des Péjoces, au bon fonctionnement et au suivi des travaux du site
Veiller, en lien avec la responsable du site funéraire métropolitain, au bon fonctionnement du cimetière métropolitain, au bon déroulement de ses projets d’extension, et au suivi de la Délégation de Service Public du crématorium.
Assurer une veille juridique pour l’ensemble de la direction
Rédiger les nouvelles procédures liées aux évolutions réglementaires et veiller à leur application
Assurer la cohérence des procédures en liaison fonctionnelle avec les autres services et les partenaires extérieurs
Encadrer et animer une équipe d'environ 60 agents
Assurer la gestion R.H. et financière du service c’est-à-dire : - Définir les enveloppes budgétaires liées aux ressources humaines - Établir le budget et veiller à sa bonne exécution - Élaborer une planification des moyens humains en s’assurant de garantir un service de qualité aux usagers
QUALITÉS REQUISES :
Connaître le cadre juridique et la réglementation adaptée aux trois secteurs du service (état civil, formalités administratives et élections) Connaître le cadre juridique et la réglementation adaptée au domaine
Connaître le fonctionnement budgétaire et financier des collectivités et EPCI, de l’Etat et de l’UE
Savoir analyser et traiter la demande d’un usager et/ou d’un agent et en anticiper les besoins
Savoir analyser les données statistiques
Savoir assurer la gestion et le suivi des dossiers
Savoir être une personne ressource pour les autres professionnels
Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans le travail
Savoir déterminer les priorités
Savoir gérer les plannings du service pour une bonne organisation du travail en mairie centrale et dans les cinq mairies de quartier
Savoir mettre en place les procédures et bases de données permettant une utilisation rapide par les agents, notamment par ceux qui sont chargés de l’accueil du public (majoritaires dans le service)
Savoir rédiger des courriers, courriels, notes, rapports, actes administratifs, techniques et/ou juridiques
Savoir assurer la logistique des élections et l’organisation des scrutins dans le respect du Code électoral et des circulaires spécifiques, gérer la composition des 96 bureaux de vote que compte la ville et l’organisation de la centralisation des résultats
Superviser la bonne tenue de la liste électorale et préparer les réunions de la Commission de contrôle, procéder au tirage au sort des jurés d’assises
Traiter les éventuels contentieux et réclamations
Savoir impulser et mettre en œuvre les politiques publiques définies par l’Autorité territoriale
Savoir négocier, gérer les conflits et assurer la médiation.
PROFIL SOUHAITÉ :
Culture administrative confirmée et appétence pour le droit
Sens du service public
Goût pour le management et les relations humaines
Calme, discrétion, diplomatie
Disponibilité
Organisation et rigueur
Poste à temps complet (39,45 heures de travail hebdomadaires) – 22 jours RTT
Cotation du poste : A3
Conditions de recutement :
Poste de catégorie A (cadre d'emploi d'attaché territorial), recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude,
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :- une lettre de motivation- un CV
« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »
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