* Information obligatoire

Un·e chargé efficacité réseau

A la direction mobilités
Délai de recevabilité : 26/08/2022.

Descriptif

Dijon métropole [260 000 habitants] est historiquement engagée dans une politique ambitieuse en matière de mobilité durable afin de donner leur place à l’ensemble des mobilités du territoire au service d’une métropole écologique.

Le réseau de transport collectif en premier lieu, quasi entièrement rénové à l’arrivée du tramway en 2012 est aujourd’hui un réseau moderne, connecté et efficace. Il bénéficie d’une offre et d’une fréquentation reconnues nationalement, faisant de DiviaMobilités un réseau à haute valeur qualitative.

Le réseau de transport s’inscrit dans un contexte plus global de « services de mobilités » (DiviaMobilités), aujourd’hui contractualisés en DSP: outre le réseau de TC (tram, bus, TAD, TPMR), il exploite 10 parkings en ouvrage, 2 Parking Relais, plus de 5 000 places de stationnement sur voirie, des services de location de vélos (800 vélos longue durée et 400 VLS), un service de co-voiturage, une fourrière automobile et vélo.

Favoriser l’intermodalité et le report modal en incluant l’ensemble des services de mobilités, y compris vélo et marche à pied, afin de lutter efficacement contre l’autosolisme sont les axes forts de la mobilité de demain au sein de la métropole dijonnaise. La simplification du parcours client pour l’ensemble des modes est au cœur de cette démarche, afin d’accompagner tous les publics, particulièrement les plus fragiles, dans leur accès à la mobilité.

Au sein de la direction mobilités sous l’autorité de la Chargée de mission coordination des mobilités les attendus du poste sont :

Appui au pilotage de l’offre de transport

  • Suivi de la réalisation de l’offre : suivi des kilomètres, et de l’usage du réseau (fréquentation, recettes, ponctualité, réclamations, contrôles...) et des plans d’actions en résultant
  • Participation à l’amélioration de l’efficacité du réseau : suivi opérationnel de Prioribus
  • Analyse et étude des besoins du territoire : modifications d’itinéraires, création/ suppression de lignes, évolutions tarifaires,
  • Suivi des services de transport à la demande

Appui au suivi de l’intermodalité

  • Suivi de la mise en place des nouveaux services de transport à la demande
  • Suivi et développement des nouvelles solutions de mobilité : covoiturage, autopartage
  • Suivi des plans de mobilité entreprise

Information voyageurs

  • Suivi des expérimentations voyageuses : nouvelles signalétiques, parcours nudges…
  • Suivi de l’édition des documents d’informations
  • Suivi des outils d’information voyageurs : site internet, application mobile, applications dédiées, documents d’informations voyageurs

Mission complémentaire

  • Traitement en qualité et en délai des réponses faites aux courriers des usagers sur l’ensemble des thématiques liées à l’activité du poste (tarifs, dessertes, parc, horaires, accessibilité…)

Profils attendus :

De formation supérieure bac + 5 type MASTER en mobilités / transports, vous connaissez les problématiques, les acteurs et le cadre juridique de la mobilité.

Vous débutez dans le milieu du transport public. Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et de dynamisme en matière de mobilité et d’aptitudes à proposer des actions visant promouvoir les transports et solutions alternatives à l’autosolisme sur le territoire.

Savoirs

Connaissances techniques et réglementaires de l’organisation des transports, des fondamentaux d’exploitation d’un réseau de transport collectif, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, maîtrise du pack office.

Savoir-faire

Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité à suivre un projet, capacité à analyser, partager et diffuser l’information.

Savoir-être

Capacité d’adaptation, sens du travail en équipe et du travail partenarial, force de proposition, autonomie et disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse.

 

Localisation

Conditions

cotation du poste : B1

Conditions de recutement :

Poste de catégorie B, recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude,

ou à défaut par voie contractuelle ( contrat d'un an renouvelable) en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
Candidature
Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »