* Information obligatoire

Un·e agent·e d’accompagnement administratif (8 postes à pourvoir)

Action sociale métropolitaine
Délai de recevabilité : 29/03/2020.

Descriptif

Dans un environnement institutionnel en évolution autour du champ social, Dijon métropole se voit confier la compétence d’accueillir les publics primo demandeurs, de prendre en compte leurs besoins et de mener des interventions visant à y répondre, dans le cadre d’un service social de premier niveau.

Dans ce contexte, ce service social de premier niveau assure l’accueil pour toute personne exprimant une première demande, la renseigne sur ses droits et la guide dans les démarches à entreprendre avant de l’orienter le cas échéant.

Cette première intervention sociale peut se poursuivre par un accompagnement dès lors que la situation ne requiert pas d’orientation vers des partenaires, le Conseil Départemental en premier lieu, en charge de politiques dites sectorielles (protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, revenu de solidarité active, autonomie).

Le travail s’inscrit dans une volonté affirmée d’ancrer les publics dans leurs droits avec une forte prise en compte de la dimension numérique, et dans leur environnement de vie, en s’appuyant sur leurs propres ressources qu’il conviendra de mettre en avant. La démarche d’ensemble visera à inclure les publics dans cet environnement en prenant appui et en portant des démarches de développement social local.

A ce titre, la proximité de travail avec les professionnels des Centres Communaux d’Action Sociale des principales villes de la Métropole constituera un élément facilitateur.

 

Missions principales

Sous l'autorité du/de la chef·fe du service social métropolitain et en complémentarité avec les travailleurs sociaux de secteur et les équipes administratives et d'accueil des CCAS, ses missions consistent à :

- accueillir le public primo demandeur (ou déjà suivi par les services sociaux CCAS ou de la Métropole), non connu des services sociaux départementaux et l’informer sur ses droits

- l’accompagner dans ses démarches administratives et d’accès aux droits dans une forte prise en compte du fait numérique, en pratiquant une méthode adaptée permettant l'accès aux droits et visant l'autonomie dans ces démarches dématérialisées

- l’orienter en interne comme en externe vers le service compétent pour lui apporter un accompagnement adapté

 

Activités

 

Accueil, information et orientation

  • Accueillir le public sur site, recevoir ses demandes et identifier ses besoins

  • Informer les publics sur les ressources mobilisables, au sein de la structure comme en externe, pour répondre aux demandes exprimées. S’appuyer sur les documents d’information mis à disposition et sur une connaissance des ressources du territoire (actions, dispositifs, aides financières...)

  • Accompagner les usagers à l’accès dématérialisé aux informations

     

Accompagnement administratif

Sous la forme de temps individuels, il s'agira d'apporter un appui à l’accès aux droits de ces publics et de contribuer à résorber le non recours aux droits

  • en facilitant la mise en relation avec les services de Dijon Métropole, des CCAS ou avec les organismes extérieurs

  • en permettant aux publics de comprendre des documents administratifs

  • en apportant une aide rédactionnelle et à la constitution de dossiers aux publics en difficulté avec l’écriture ou dans la compréhension des documents administratifs

  • en accompagnant vers l'autonomie les publics rencontrant des difficultés à accomplir leurs démarches administratives sur un support informatique, en utilisant une pédagogie différenciée, adaptée au niveau de mâitrise de chaque usager

 

Missions transversales

  • Effectuer les tâches de secrétariat en lien avec l’activité de la structure (transmissions de documents, saisies informatiques)

  • Participer à la vie de la structure : attention portée à la salle d’attente et d’information dédiée au public en lien avec l'agent d'accueil, contribution à la mise à jour d’une base de données partenariale mutualisée, soutien aux collègues

     

Profil recherché

  • Cadre d’emplois des rédacteurs et adjoints administratifs

 

Compétences requises

  • Etre capable d’accueillir toute personne dans une posture d’écoute

  • Savoir s’exprimer clairement et reformuler les demandes

  • Capacité d’analyse et de synthèse, savoir identifier la nature de la demande

  • Savoir orienter, rechercher les documents et les communiquer

  • Savoir rédiger tout courrier et renseigner les documents administratifs demandés par les usagers

  • Connaitre les dispositifs d’accès aux droits et l’ensemble des dispositifs administratifs

  • Posséder des connaissances sur l’environnement numérique, les sites administratifs et d’accès aux droits, avoir une posture pédagogique avec l’usager

  • Connaitre les services des collectivités (Métropole et CCAS du territoire)

  • Bien appréhender le périmètre des compétences départementales

  • Savoir travailler en partenariat et en réseau

  • Savoir utiliser les logiciels métiers et bureautiques

     

Qualités attendues

    • Respecter le secret professionnel

    • Qualités relationnelles

    • Sens du service public

       

     

     

     

       

       

         

          Conditions

          Conditions de travail

          • Temps complet

          • Lieu de travail : 8 postes ouverts, 4 à Dijon (Grésilles, Fontaine d'Ouche, Chevreul et Centre-ville), 1 à Chenôve, 1 à Longvic, 1 à Quetigny et 1 à Talant

          • Dans le cadre de la suppléance avec d’autres collègues, possibilité d’intervenir ponctuellement sur un autre site d’accueil du public sur le territoire de Dijon Métropole

           

          Conditions de recutement :

          Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs et/ou des rédacteurs, par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984

          Documents annexes

          Organigramme Action sociale metropolitaine.pdf

          Candidature à une offre

          Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
          - une lettre de motivation
          - un CV

          Type de demande
          Emploi
          Proposer votre candidature
          Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
          Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
          Adresse
          Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
          Exemples : Bis, Ter, A, B
          Exemple : 21000
          Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
          Candidature
          Message

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