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Une ou un Webmaster

A la Direction de la Communication
Délai de recevabilité : 13/06/2025.

Descriptif

La Direction de la communication mutualisée de la ville et de la métropole de Dijon, directement rattachée au cabinet de la maire et du président, a pour mission de valoriser l’action politique municipale et métropolitaine et agit également pour le compte des services des deux collectivités. 

La Direction de la communication produit un grand nombre d’actions de communication chaque année, à travers les magazines de la ville et de la métropole, les événements, les relations presse, des expositions, mais aussi un large panel d’outils numériques qui sont de plus en plus sollicités : newsletters, réseaux sociaux, application onDijon et sites Internet.

 

Dans ce contexte, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon recrute un(e) webmaster. Rattaché(e) au Responsable de la stratégie digitale, le/la webmaster aura la responsabilité d’assurer la bonne présence des deux collectivités sur le web, d’accompagner les services et communes de la métropole dans le développement de leur présence en ligne et d’accompagner les évolutions techniques et technologiques numériques.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Activités communes au pôle numérique :

 

Avec une part de la communication numérique de plus en plus grande au sein de nos collectivités, il est attendu des membres du pôle numérique de la Direction de la communication de savoir :

  • Accompagner les différents pôles du service et notamment l’équipe Pilotage des projets dans l’élaboration de stratégies numériques efficaces et pertinentes

  • Valoriser sur les supports numériques l’actualité des collectivités et notamment les grandes actions des politiques publiques et la présence de la Maire de Dijon et du Président de Dijon métropole

  • Etre force de proposition dans la définition d’éléments de langage ou de dispositifs de communication numériques

  • Définir des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux enjeux

  • Analyser de manière quantitative et qualitative l’efficacité des dispositifs de communication mis en place

  • Réaliser une veille régulière des stratégies numériques d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer

  • Réaliser une veille technique et technologique pour suivre s’assurer d’être toujours à la pointe

  • Produire des notes et argumentaires de conviction

  • Savoir rédiger un cahier des charges, participer à des consultations, assurer la sélection et le pilotage de prestataires

  • Proposer des actions pertinentes tout en respectant un cadre budgétaire défini et suivi régulièrement à l’échelle du pôle numérique

  • Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des outils digitaux selon les besoins (réseaux sociaux, newsletters, JEI, etc.)

 

 

Activités spécifiques du poste :

 

L’activité de ce poste se répartit en trois grands piliers :

  • Garantir la présence optimale des deux collectivités sur Internet (50%) :

    • Superviser le développement technique des sites de la ville et de la métropole

    • Assurer le bon fonctionnement des sites et leur mise à jour régulière : respecter le timing défini, être garant de la qualité éditoriale des contenus, de l’intégration des images, textes, infographies, photos, sons, vidéos dans une résolution optimale permettant une navigation fluide des usagers sur tous les supports y compris mobiles

    • Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des pages des sites Internet de la collectivité

    • Construire et mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO) efficace

    • Surveiller, coordonner et alimenter les fiches Wikipédia et les avis Google de nos collectivités

    • Analyser le trafic en dégageant des indicateurs pertinents, produire des statistiques de navigation et proposer des optimisations des pages en fonction

 

  • Assurer le rôle de coordinateur web pour les services des deux collectivités ainsi que pour les communes de la métropole (25%) :

    • Être l’interlocuteur privilégié des services de la collectivité et des communes de la métropole pour la mise en ligne de leurs contenus sur les sites de la ville et de la métropole (agenda, page d’accueil…)

    • Conseiller et accompagner techniquement les services de la collectivité et les communes de la métropole dans la définition de leurs stratégies web et les aider à construire des contenus pertinents en termes de lisibilité, d’accessibilité et de référencement web

    • Être l’interface avec la Direction du numérique et l’application onDijon

       

  • Participer à l’élaboration prospective et stratégique de la présence digitale de nos collectivités (25%) :

    • Assurer une veille régulière (benchmark) de sites d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer de bonnes pratiques

    • Être capable de prendre un temps d’avance pour penser la présence numérique de nos collectivités à horizon 5 ans

    • Expérimenter et intégrer de nouveaux outils de façon régulière, notamment d’intelligence artificielle et d’automatisation

       

       

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Qualités professionnelles :

  • Savoir assurer une veille sur les évolutions technologiques

  • Savoir lire le code informatique (HTML/CSS/PHP/MYSQL) et savoir apporter des ajustements

  • Connaissances en CMS (wordpress notamment)

  • Être capable de parler le même langage technique que les prestataires

  • Connaître les techniques de SEO et SEA

  • Connaître les outils d’intelligence artificielle disponible et être capable de les intégrer à sa pratique et aux sites de la collectivité

  • Savoir analyser les statistiques, produire des bilans chiffrés et optimiser les résultats

  • Savoir proposer des idées nouvelles en produisant un argumentaire clair et synthétique à destination de directeurs ou d’élus

  • Maîtriser les enjeux d’accessibilité (RGAA)

  • Avoir une sensibilité UX/UI et responsive design

  • Savoir rédiger un cahier des charges et piloter des prestataires

  • Maîtriser les outils informatiques (suite Office, Office 365 dont Teams)

Qualités humaines :

  • Savoir travailler en équipe et en transversalité, avoir le sens du collectif

  • Avoir un goût prononcé pour le service public et les politiques publiques locales

  • Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie

  • Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipatiSavoir faire preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit

  • Avoir le sens du terrain et être polyvalent

  • Avoir le sens du contact, la capacité d’animer un groupe et de convaincre ses interlocuteurs

  • Avoir le sens de la discrétion professionnelle et de la confidentialité

 

 

PROFIL SOUHAITÉ

Expérience significative en gestion de site web et stratégie digitale

Localisation

Conditions

Poste à temps complet

Possibilité d’horaires variables en lien avec les nécessités du service

Travail possible en soirée et le week-end sur les événements

 

Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 500 euros/mois

                      + 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire

 

Possibilité de développement professionnel et de formation continue

 

Conditions de recrutement :

Recrutement sur catégorie B (cadre d'emploi de technicien) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.

ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

 

Rejoignez Dijon métropole : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)

  • Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
  • Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
  • Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
  • RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
  • Accompagnement des agents proches aidants
  • Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
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Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
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Message

« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr
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