Une ou un Webmaster
A la Direction de la Communication
Délai de recevabilité : 13/06/2025.
Descriptif
La Direction de la communication mutualisée de la ville et de la métropole de Dijon, directement rattachée au cabinet de la maire et du président, a pour mission de valoriser l’action politique municipale et métropolitaine et agit également pour le compte des services des deux collectivités.
La Direction de la communication produit un grand nombre d’actions de communication chaque année, à travers les magazines de la ville et de la métropole, les événements, les relations presse, des expositions, mais aussi un large panel d’outils numériques qui sont de plus en plus sollicités : newsletters, réseaux sociaux, application onDijon et sites Internet.
Dans ce contexte, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon recrute un(e) webmaster. Rattaché(e) au Responsable de la stratégie digitale, le/la webmaster aura la responsabilité d’assurer la bonne présence des deux collectivités sur le web, d’accompagner les services et communes de la métropole dans le développement de leur présence en ligne et d’accompagner les évolutions techniques et technologiques numériques.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Activités communes au pôle numérique :
Avec une part de la communication numérique de plus en plus grande au sein de nos collectivités, il est attendu des membres du pôle numérique de la Direction de la communication de savoir :
Accompagner les différents pôles du service et notamment l’équipe Pilotage des projets dans l’élaboration de stratégies numériques efficaces et pertinentes
Valoriser sur les supports numériques l’actualité des collectivités et notamment les grandes actions des politiques publiques et la présence de la Maire de Dijon et du Président de Dijon métropole
Etre force de proposition dans la définition d’éléments de langage ou de dispositifs de communication numériques
Définir des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux enjeux
Analyser de manière quantitative et qualitative l’efficacité des dispositifs de communication mis en place
Réaliser une veille régulière des stratégies numériques d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer
Réaliser une veille technique et technologique pour suivre s’assurer d’être toujours à la pointe
Produire des notes et argumentaires de conviction
Savoir rédiger un cahier des charges, participer à des consultations, assurer la sélection et le pilotage de prestataires
Proposer des actions pertinentes tout en respectant un cadre budgétaire défini et suivi régulièrement à l’échelle du pôle numérique
Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des outils digitaux selon les besoins (réseaux sociaux, newsletters, JEI, etc.)
Activités spécifiques du poste :
L’activité de ce poste se répartit en trois grands piliers :
Assurer le rôle de coordinateur web pour les services des deux collectivités ainsi que pour les communes de la métropole (25%) :
Être l’interlocuteur privilégié des services de la collectivité et des communes de la métropole pour la mise en ligne de leurs contenus sur les sites de la ville et de la métropole (agenda, page d’accueil…)
Conseiller et accompagner techniquement les services de la collectivité et les communes de la métropole dans la définition de leurs stratégies web et les aider à construire des contenus pertinents en termes de lisibilité, d’accessibilité et de référencement web
Être l’interface avec la Direction du numérique et l’application onDijon
Participer à l’élaboration prospective et stratégique de la présence digitale de nos collectivités (25%) :
Assurer une veille régulière (benchmark) de sites d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer de bonnes pratiques
Être capable de prendre un temps d’avance pour penser la présence numérique de nos collectivités à horizon 5 ans
Expérimenter et intégrer de nouveaux outils de façon régulière, notamment d’intelligence artificielle et d’automatisation
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Qualités professionnelles :
Savoir assurer une veille sur les évolutions technologiques
Savoir lire le code informatique (HTML/CSS/PHP/MYSQL) et savoir apporter des ajustements
Connaissances en CMS (wordpress notamment)
Être capable de parler le même langage technique que les prestataires
Connaître les techniques de SEO et SEA
Connaître les outils d’intelligence artificielle disponible et être capable de les intégrer à sa pratique et aux sites de la collectivité
Savoir analyser les statistiques, produire des bilans chiffrés et optimiser les résultats
Savoir proposer des idées nouvelles en produisant un argumentaire clair et synthétique à destination de directeurs ou d’élus
Maîtriser les enjeux d’accessibilité (RGAA)
Avoir une sensibilité UX/UI et responsive design
Savoir rédiger un cahier des charges et piloter des prestataires
Maîtriser les outils informatiques (suite Office, Office 365 dont Teams)
Qualités humaines :
Savoir travailler en équipe et en transversalité, avoir le sens du collectif
Avoir un goût prononcé pour le service public et les politiques publiques locales
Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipatiSavoir faire preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit
Avoir le sens du terrain et être polyvalent
Avoir le sens du contact, la capacité d’animer un groupe et de convaincre ses interlocuteurs
Avoir le sens de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience significative en gestion de site web et stratégie digitale
Localisation
Conditions
Poste à temps complet
Possibilité d’horaires variables en lien avec les nécessités du service
Travail possible en soirée et le week-end sur les événements
Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 500 euros/mois
+ 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire
Possibilité de développement professionnel et de formation continue
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie B (cadre d'emploi de technicien) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez Dijon métropole : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV