Une Directrice ou un Directeur Relation Usagers – Vie Citoyenne
A la Direction Générale Déléguée à la Cohésion Sociale
Délai de recevabilité : 20/12/2024.
Descriptif
Au sein de la Direction Générale Déléguée Cohésion Sociale, sous l'autorité de la DGD, 3 services sont placés sous votre responsabilité : le service accueil des publics, composé du portail On Dijon, de l’accueil physique et du courrier, le service état-civil et élections, et le centre de traitement de la facturation. Vous êtes en charge d’organiser et piloter la conduite des projets relatifs à la relation aux usagers, aux services à la population et la bonne gestion de la tarification des services publics soit 116 agents répartis en trois services. Vous serez acteur de la modernisation de l’action publique dans le déploiement d’outils numériques au service de la relation usager associant l’ensemble des services. Vous veillerez à développer des outils de mesure de la qualité de la relation usager.
Vous serez en charge de la tarification des services à la population dans une logique de justice sociale et en charge d’éclairer la décision dans la fixation de nouveaux tarifs.
Vous veillerez à la bonne organisation des services à la population sous votre responsabilité (état civil, élections, cimetières)
MISSIONS
Activités thématiques :
- Développer la qualité de la relation usager dans sa dimension transversale et dans une prise en compte de l’usager, mettre en place une stratégie globale d ela relation à l’usager
- Développer des outils numériques de la relation usager permettant de moderniser l’action publique (site internet, démarche GRU, On Dijon) en lien avec la Direction du Numérique et la Direction de la Communication et accompagner le changement auprès des services
- Piloter et suivre le marché public Centre Numérique de Dijon et veiller à moderniser l’accompagnement numérique des publics en lien avec les partenaires impliqués (Cesam, MEP, réseau des aidants numérique….)
- Accompagner les services souhaitant revisiter leur processus d’interaction avec les usagers dans une démarche de design de service
- Expérimenter des modes d’accueil innovants (France Service, maison des services publics….) et mettre en œuvre les partenariats nécessaire
- Réfléchir à la modernisation de l’accueil des publics (Palais des Ducs...)
- Veiller à la bonne délivrance des services à la population sous votre autorité (gestion des cimetières, état civil, formalités…)
- Garantir la bonne tenue des élections et préparer les échéances à venir
- Piloter la tarification des services publics en lien étroit avec la Direction des Finances et les directions thématiques (Enfance- Education, Petite Enfance, Sport, Culture…)
Activités managériales :
- Préparer et piloter le budget et la gestion des Ressources Humaines de la Direction en lien avec les chefs de services
- concevoir et mettre en œuvre le projet et la stratégie de la direction
- Encadrer les chefs de service et d’unité et animer la direction
- Assurer la représentation de la direction en interne (Comité des directeurs, CODIR DGD CS…) et en externe
- Garantir l’étroite coopération des services de votre Direction grâce à des procédures ad-hoc et l’animation de la transversalité pour assurer de la qualité de la relation usager
COMPÉTENCES REQUISES
- expérience managériale avérée
- conduite de projets complexes et transversaux
- capacité à travailler en transversalité et en réseau
- capacité à faire évoluer et optimiser l’organisation
- connaissances de la relation usager et des services à la population
- connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
- capacité de représentation
- connaissance des démarches qualité
Localisation
Conditions
Poste à temps complet
cotation du poste : A1
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie A : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez Dijon métropole : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV