* Information obligatoire

Un·e directeur·trice des Archives

A la direction de la Culture
Délai de recevabilité : 20/08/2021.

Descriptif

Capitale des ducs de Bourgogne et aujourd’hui de la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 160 000 habitants, est une ville étudiante et dynamique, dotée d’équipements structurants (universités, tramways, musée des beaux-arts, zénith, numérique, santé, etc.) et d’une forte ambition écologique, culturelle et économique, au cœur d’une métropole en croissance et développement. Fière de son patrimoine historique et de son secteur sauvegardé, elle bénéficie au cœur de la Bourgogne d’une double reconnaissance de l’Unesco au titre des Climats de Bourgogne et du repas gastronomique des français.

La ville de Dijon pos­sède des fonds d’archi­ves publi­ques et pri­vées de 9 km linéaire qui trouvent leur origine dans la nécessité de conserver les actes émanant du conseil échevinal et dont les pièces les plus anciennes remontent au XIIe siècle et s’étendent jusqu’à la période la plus contemporaine. Les documents d’archives témoignent du riche passé historique de la cité, mis à l'honneur lors du séminaire des Archives de France accueilli à Dijon en 2019. Le développement du numérique et la métropolisation, tout comme la naissance de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, représentent de nouveaux défis auxquels le service des Archives municipales sera pleinement associé.

 

Missions principales

Sous la res­pon­sa­bi­lité du direc­teur de la culture, vous condui­sez la poli­ti­que de collecte, de trai­te­ment, de conser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine archi­vis­ti­que et coor­don­nez l’orga­ni­sa­tion de l’archi­vage des ser­vi­ces et les relations avec les donateurs d’archives privées. En votre qua­lité de chef de ser­vice, vous assu­rez la res­pon­sa­bi­lité du ser­vice dans ses volets res­sour­ces humai­nes, bud­gé­tai­res et logis­ti­ques. Vous êtes force de proposition en matière de valorisation et de visibilité des Archives auprès de tous les publics.

 

Activités

 

Activités archivistiques

  • Piloter la constitution et la gestion scientifique des collections (collecte, tri, évaluation, description archivistique, rédaction des instruments de recherche, éliminations)
  • Aménager l'organisation des services d'accueil et d'orientation des publics (particulier, universitaire, administration, notaires, société privées …), recherche de nouveaux publics
  • Suivre la restauration et la numérisation des archives anciennes, modernes et contemporaines
  • Développer les missions d’aide et de conseils aux services versants
  • Participer avec la bibliothèque patrimoniale et d'étude et les musées à une stratégie commune de gestion des fonds et collections

Gestion de projets

  • Piloter le projet d’archivage électronique en lien avec la Direction du numérique : définition de la stratégie d’archivage numérique, accompagnement des services dans leurs projets de gestion électronique des documents (GED), élaboration des procédures d’archivage et participation au déploiement d’un système d’archivage électronique (SAE).
  • Mise en place du site internet des Archives de la ville de Dijon et développement de la présence sur les réseaux sociaux afin de pouvoir offrir les documents numérisés à la disposition des publics.

Valorisation

  • Développer une politique de valorisation du patrimoine archivistique en proposant des actions innovantes (expositions, publications, conférences, actions de médiation, visites, activités pédagogiques…)
  • Sensibiliser les publics dijonnais dans les différents quartiers, proposer des projets innovants pour leur faire connaître le patrimoine archivistique.
  • Développer des partenariats avec les acteurs culturels et universitaires.

Gestion administrative

  • Piloter les activités du service et le management d’une équipe de 6 agents
  • Mettre en place des outils de suivi d’activités
  • Superviser l’exécution du budget
  • Participer aux activités des réseaux professionnels

Profil recherché

  • Cadre d’emplois : Conservateur du patrimoine spécialité archives ou Attaché de conservation du patrimoine

Compétences requises

  • Diplômé de l'INP et/ou Master 2 en archi­vis­ti­que
  • Expérience dans des fonc­tions simi­lai­res sou­hai­tée
  • Expertise avérée dans le domaine des archives historique et contemporaine
  • Très bonne culture générale et historique
  • Connaissance et intérêt pour l’archivage électronique et les politiques de dématérialisation
  • Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
  • Capacité à manager une équipe
  • Connaissance des outils de la conduite de projet

Qualités attendues

  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Réactivité
  • Capacité à s'adapter à des dossiers complexes
  • Qualités relationnelles
  • Disponibilité
  • Capacité à représenter le service

Localisation

Conditions

Conditions de recutement :

Poste de catégorie A, recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
Proposer votre candidature
Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Saisisez le numéro uniquement sans complément (exemples : 1, 42).
Exemples : Bis, Ter, A, B
Exemple : 21000
Exemple : Résidence Rimbaud, Batiment, Appartement...
Candidature
Message

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