* Information obligatoire
A la Direction MobilitésDélai de recevabilité : 26/08/2022.
Dijon métropole est la capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Située sur un nœud stratégique ferroviaire et autoroutier proche de la capitale (1h30 par TGV), Dijon bénéficie par ailleurs d’une double reconnaissance de l’UNESCO au titre des climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des Français avec la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
La métropole de Dijon (260 000 hab) est historiquement engagée dans une politique ambitieuse en matière de mobilité durable.
Le réseau de transport collectif en premier lieu, quasi entièrement rénové à l’arrivée du tramway en 2012 est aujourd’hui un réseau moderne, connecté et efficace. Il bénéficie d’une offre et d’une fréquentation reconnues nationalement, faisant de Divia un réseau à haute valeur qualitative.
Ce réseau de transport s’inscrit dans un contexte plus global de « services de mobilités » (DiviaMobilités), aujourd’hui contractualisés en DSP avec l’opérateur Keolis : outre le réseau de TC (tram, bus, TAD, TPMR), il exploite 10 parkings en ouvrage, 2 Parking Relais, plus de 5 000 places de stationnement sur voirie, des services de location de vélos (800 vélos longue durée et 400 VLS), un service de co-voiturage, une fourrière automobile et vélo.
MISSION PRINCIPALE
Au sein d’un service de 6 personnes et sous l’autorité de la Directrice Mobilités, les attendus du poste sont :
La gestion des biens et infrastructures mobilités de Dijon métropole avec pour objectifs :
MISSIONS DETAILLEES
Pilotage et Suivi des projets d’infrastructures, systèmes et matériels roulants de la direction Mobilités :
Assurer la maitrise d’ouvrage, en phases d’élaboration et de mise en œuvre, des projets d’investissements de la direction mobilités, dans le respect des programmes, des enveloppes financières prévisionnelles et des délais.
Assurer une veille et une expertise technique tout au long des projets et mettre en place des dispositifs de suivi technique et budgétaire des opérations (y compris la préparation et le suivi des budgets)
Suivi de l’ensemble des projets d’investissement confiés au délégataire :
Suivi du plan de maintenance des biens confiés au délégataire :
Pilotage des contrats PPP de la direction :
Pilotage des aspects sécurité en lien avec le délégataire et le STRMTG
Pilotage et suivi des aménagements d’infrastructures et mobiliers nécessaires au réseau de TC (y compris mise à jour du SIG)
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Connaissances techniques généralistes : énergie : équipements de courants forts, de courants faible ; matériels roulants : bus, tramway et systèmes embarqués ; travaux et équipements ferroviaires : structures de plateforme, voie ferrée ; …
- Processus de maintenance de systèmes industriels ou de transports
- Connaissances générales en matière de systèmes et d’équipements de transports ferroviaires ou urbains (systèmes d’exploitation, de supervision, de télécommunication, de signalisation, de billettique, matériel roulant...)
- Connaissances en matière de marchés publics, pratique du CCAG travaux
- Connaissances des procédures administratives (DUP, PC...)
- Connaissance des institutions et du fonctionnement d’une collectivité
Savoir-être
- Rigueur professionnelle
- Sens de l’organisation
- Autonomie et pragmatisme
- Aptitude au management de partenaires
- Aisance relationnelles
- Esprit d’équipe
- Capacité de synthèse
Niveau ou diplômes requis :
Formation d’ingénieur généraliste
Poste situé à Dijon
Des déplacements sont à prévoir pour se rendre sur les sites (véhicule de service, vélo électrique du service, ou transport en commun)
cotation du poste : A4
Conditions de recutement :
Poste de catégorie A, recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude,
ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :- une lettre de motivation- un CV
« Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destinées au processus de recrutement. Les données personnelles recueillies dans le cadre du site seront conservées pendant 2 ans. Le destinataire des données est la direction des ressources humaines. Conformément à la loi du 20 juin 2018 N°2018-493 dite « informatique et libertés » et au règlement général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Afin de faire exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (délégué à la protection des données) via l’adresse email suivante : dpo@metropole-dijon.fr Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, consultez le site de la CNIL »