Une Cheffe ou un Chef de Service Documentation en CDD (9 mois)
A la Direction des Musées
Délai de recevabilité : 12/12/2025.
Descriptif
La Direction des musées de Dijon assure la gestion de cinq établissements-sites : le musée des Beaux-arts, le musée Rude, le musée Archéologique, le musée de la Vie bourguignonne et le musée d'Art sacré.
Composée d'environ 160 agents, la Direction des musées s'organise en deux départements principaux - Développement des publics et Valorisation des collections, et un service support - Gestion des ressources - qui œuvrent de façon transversale au rayonnement des institutions muséales dijonnaises et soutiennent leurs différentes missions d'équipements culturels.
Au sein du département des collections, le service documentation des musées bénéficie d'une coordination générale, garante d'une cohérence des pratiques de gestion, d’enrichissement et de diffusion des fonds documentaires attachés à trois ensembles de collections : beaux-arts, archéologie, ethnologie et art sacré.
Comprenant à terme une équipe de 12 agents, ce service documentation compte actuellement trois centres de consultation accueillant le public : le site Sainte-Anne (fonds du musée des Beaux-Arts et du musée Rude), le musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne (incluant aussi le fonds du musée d'Art sacré). Les ressources documentaires pour chacun de ces trois sites sont constituées à la fois des dossiers d’œuvres et de la documentation thématique, d'une bibliothèque, d'une photothèque.
La politique documentaire des musées de Dijon exige à la fois une structuration rigoureuse et un développement raisonné des ressources liées aux collections, dans l'objectif de les rendre largement accessibles aux personnels scientifiques, aux partenaires de l'institution et à ses publics divers.
Mission principale :
Sous l'autorité de la cheffe du département des collections et des expositions, le. la chef du service documentation des musées, a pour mission générale de garantir la gestion, le développement et la diffusion de ressources comprenant, pour chacun des 3 centres documentaires, des archives et de la documentation scientifique (des collections et des expositions, des sites de fouilles, des thématiques en lien avec les collections, etc.), une base de données des collections, une photothèque et une bibliothèque.
A ce titre, il·elle est un référent s’agissant des fonds documentaires liés aux collections tant vis-à-vis des personnels scientifiques et de médiation de la direction des musées, que vis-à-vis de tout public (chercheurs, étudiants, éditeurs, presse) menant des recherches dans le domaine.
Il·elle prend part à l’élaboration ou à l’actualisation du projet de service documentaire transversal et met en œuvre un certain nombre de projets communs aux trois centres documentaires (harmonisation des pratiques et des protocoles, valorisation des fonds, diffusion des collections en ligne, gestion mutualisée des images des collections, etc.).
Activités :
Concevoir et coordonner la politique documentaire des musées de Dijon
- Concevoir et coordonner la politique de gestion, de développement, et de diffusion des fonds documentaires, bibliographiques et photographiques des musées dijonnais.
- Coordonner l’informatisation (bases de données) et la numérisation en haute définition des collections des musées dijonnais. Accompagner la diffusion numérique des collections (opac web, open content) en accord avec la stratégie numérique de la Direction des musées.
- Promouvoir les ressources documentaires (documentation scientifique et archives, bibliothèques, photothèques) des musées de Dijon et développer le lectorat/la communauté d’usagers.
- Développer les partenariats de recherche et de valorisation des fonds avec d’autres services documentaires de musées de France ou d’établissements culturels.
- Encadrer la mission de récolement décennal des collections des musées de Dijon
Piloter le service documentaire des musées de Dijon
- Manager une équipe pluridisciplinaire : documentalistes, bibliothécaires, photothécaires, photographes, coordinatrice du récolement.
- Définir pratiques et référentiels communs à l'ensemble des ressources documentaires en terme de conservation, classement et accessibilité.
Piloter des projets transversaux
Coordonner stratégiquement et administrativement les projets de structuration et de diffusion des fonds documentaires, bibliographiques et photographiques des musées dijonnais.
Profil :
- Profil : Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques/ bibliothécaire - archiviste
- Compétences :
connaissance du code du patrimoine et de la législation relative aux musées
connaissances en ingénierie documentaire et archivistique
connaissance en conservation préventive
maîtrise de la méthodologie de projet
maîtrise des techniques de classement documentaire, de recherche documentaire ou bibliographique, de catalogage.
qualités d’organisation, de rigueur et d’autonomie dans le travail
savoir travailler en équipe et en transversalité
sens des relations humaines, aptitude à la transmission de savoirs
sensibilité aux enjeux patrimoniaux et de médiation culturelle
Localisation
Conditions
poste à temps complet en CDD de 9 mois susceptible d’être renouvelé
personne immédiatement disponible
Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 750 euros/mois
+ 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie A (cadre d'emploi d'attaché de conservation) : recrutement par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales. Rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez la Ville de Dijon : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV