* Information obligatoire

Responsable d’un Relais Petite enfance et d’un Espace dédié à la Parentalité

A la Direction de la Petite Enfance
Délai de recevabilité : 06/06/2025.

Descriptif

Mission principale: Contribuer, sous l’autorité d’une coordinatrice petite enfance, à l'amélioration qualitative et quantitative de l'accueil individuel à domicile des jeunes enfants. Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil.

Créer et animer un espace dédié à l’accompagnement à la parentalité sur la période des 1000 premiers jours de l’enfant.

 

  1. Missions du relais petite enfance :

 

Animer le réseau et les échanges avec les professionnels de l’accueil à domicile (assistants maternels – gardes à domicile)

 

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
Organiser des temps collectifs et festifs (parents, assistantes maternelles, employés, enfants) pour favoriser le lien social
Observer les pratiques professionnelles en veillant au respect des droits des enfants
Organiser des réunions de travail/échanges avec les assistantes maternelles ou les employés à domicile
Encourager la formation

 

Assurer la gestion administrative de l'établissement 

 

Garantir l’application du cadre légal et règlementaire

Élaborer et suivre le budget

Tenir à jour les différents supports de recueil des données 
Assurer le suivi et l'entretien des bâtiments et équipements. 
Assurer la sécurité des biens et des personnes et alerter les autorités compétentes en fonction des situations

 

Définir et mettre en œuvre les orientations du projet

 

Participer à la définition des orientations du relais,
Rédiger et évaluer le projet du territoire du relais en lien avec le projet de direction et conformément aux orientations politiques
Participer à la rédaction du diagnostic de territoire

 

Développer et/ou entretenir un partenariat avec l’ensemble des acteurs du quartier en complémentarité avec la structure de quartier

 

Développer et animer le partenariat entre tous les acteurs de l'accueil et les partenaires institutionnels sur le territoire du relais
Participer aux réseaux des relais petites enfance (département et caf)

 

Organiser et développer un lieu d'accueil et d'information pour les usagers (parents) et les professionnels de l'accueil à domicile

 

Animer le Guichet Unique de la petite enfance en collaboration avec les responsables des 4 autres RPE et le service admissions,

Informer les familles sur les modes d'accueil en les accompagnant dans leurs représentations des modes d’accueil collectif et individuel,
Mettre en relation l'offre et la demande,
Accompagner les parents à la fonction employeur/employé.
Orienter les parents vers des interlocuteurs privilégiés
Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel

 

  1. Missions du lieu dédié à la parentalité :

 

Il s’agit de créer et d’animer un lieu de ressources et de répit pour les parents et futurs parents d’enfants de 0 à 3 ans.

  • Accueillir les parents et les informer sur la période des 1000 premiers jours d’un enfant

  • Favoriser les échanges entre parents,

  • Permettre un développement harmonieux et en santé de l’enfant,

  • Etre attentif aux familles avec des besoins particuliers et des vulnérabilités,

  • Mener des actions de prévention – santé et assurer leur communication,

  • Eviter l’épuisement parental,

 

Pour ce faire, développer un réseau de partenaires sur le territoire et favoriser la création d’ateliers ponctuels ou réguliers en lien avec des partenaires – professionnels de la petite enfance et de la parentalité.

 

Compétences requises :

Capacité à conduire et à animer un projet, assurer son suivi 

Connaissance de l’enfant, son développement, sa sécurité, sa santé. 

Connaissance des courants pédagogiques, éducatifs.

Capacité à développer des partenariats, à travailler en réseau (notamment réseau des relais petite enfance dijonnais)

Capacité à connaître et analyser le territoire dans lequel la structure est intégrée.

Connaissance juridique et réglementaire, adaptée au domaine

Connaissance du service public 

 

Qualités requises

Capacité d’écoute, de communication, qualités relationnelles 

Capacité à partager les moyens et les équipements

Capacité d’organisation, de rédaction 

Capacité à transmettre

Être doté de dynamisme et cultiver l’enthousiasme 

 

Profil : Éducateu·trice de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale

Expérience professionnelle de 3 ans auprès de jeunes enfants souhaitée

 

Localisation

Conditions

poste à temps complet

 

Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 420 euros/mois

                      + 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire

 

Possibilité de développement professionnel et de formation continue

 

Conditions de recrutement :

Recrutement sur catégorie A (cadre d'éducateur de jeunes enfants) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.

ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

 

Rejoignez la Ville de Dijon : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)

  • Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
  • Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
  • Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
  • RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
  • Accompagnement des agents proches aidants
  • Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )

 

 

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
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Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
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