* Information obligatoire

Un·e Chargé·e d'Opérations

Direction Bâtiments et Energie - Service Travaux
Délai de recevabilité : 24/01/2022.

Descriptif

Au sein du service Travaux constitué de 14 personnes, dont les missions principales sont :

  • mise en œuvre des projets du mandat municipal et métropolitain (études et travaux)
  • études et travaux pour l'adaptation des locaux à l'évolution des services et des besoins des usagers
  • études et travaux liés à la préservation du patrimoine bâti
  • pilotage des opérations de travaux réalisées soit en maîtrise d’œuvre interne (chargés d'opérations et projeteurs concepteurs) soit en maîtrise d’œuvre externe

Aujourd’hui, plus de la moitié de l’activité du service travaux est effectuée en maîtrise d’œuvre interne pour réaliser des opérations de moyenne envergure d’aménagement, de redistribution de locaux, de rénovation énergétique, et ce pour tout type ERP. Les opérations en maîtrise d’œuvre interne sont variées, et concernent tous types de bâtiments de la collectivité (gymnases, crèches, groupes scolaires, bureaux, locaux d’activité) ; Environ 70 à 80 opérations par an en moyenne.

Le reste de l’activité est réalisé en maîtrise d’œuvre externe car nous n’avons pas la compétence en interne pour les réaliser et nous avons recours à des cabinets de maîtrise d’œuvre extérieurs.

MISSIONS PRINCIPALES

1/ Conception et montage du projet

Prendre en compte la demande.

Réaliser les analyses techniques et les études de faisabilité.

Faire l’audit du bâtiment en pointant l’ensemble des non-conformité notamment des rapports périodiques en partenariat avec les référents sécurité. Faire un point de l’ADAP.

Estimer l'enveloppe financière nécessaire.

Réaliser les descriptifs lots par lots et les DPGF avec métrés nécessaires à la consultation (marché d’entretien/ marché subséquent/ AO)

Faire un tableau financier de l’ensemble de l’opération intégrant l’ensemble des dépenses et recettes notamment les subventions

Faire un planning complet du démarrage de l’opération à la réception

Consulter les bureaux d'étude, de contrôle, le SPS et SSI.

Assurer la transversalité avec Référent Sécurité et le projeteur pour établir l’ensemble des pièces administratives du dossier. 

Suivi des sinistres

2/ Suivi administratif et financier des dossiers

Analyser les offres.

Faire le suivi des subventions.

Faire les engagements des différents prestataires dans l’outil comptable en partenariat avec la comptable du service.

3/ Suivi des travaux

Ordonner, piloter et coordonner les chantiers ; animer les réunions de chantier hebdomadaires (suivant la taille du dossier), faire le compte-rendu de chantier.

Récupérer les rapports afférents (VRAT, RVRE, DOE, DIUO, etc.)

Faire les PV de réception avec les entreprises, faire le suivi de levée des réserves.

Assurer le lien avec les occupants (gêne occasionnée, gestion des horaires en site occupé, etc.)

Lire, valider et transmettre l’ensemble des DOE au service données patrimoniales

Assurer le classement de l’opération sur le serveur conformément à la charte.

Faire le bilan global de l’opération terminée.

4/ Suivi et accompagnement

Accompagnement du service Hygiène dans le cadre des pouvoirs de Police du Maire.

Réalisation de diagnostics et de rapports.

COMPEPETENCES REQUISES

Connaissances techniques :

  • Expériences en construite de travaux TCE
  • Code de l'urbanisme, normes d'accessibilité, sensibilisation sécurité incendie, sûreté
  • Normes et documents techniques relatifs aux techniques de construction
  • Techniques du bâtiment et du génie civil

Savoirs généraux, qualités requises :

  • Appétence pour le travail en équipe
  • Travail en transversalité
  • Créativité, rigueur, autonomie

Profil :

- Niveau ou diplômes requis : BAC +2 type BTS Bâtiment/TP, DUT Génie Civil avec un minimum de 5 années d’exercice en tant que technicien et/ou chargé d’opérations tous corps d’états.

 

Localisation

Conditions

Poste situé à Dijon : 1 rue Sainte Anne, site Dumay

Des déplacements sont à prévoir pour se rendre sur les sites en travaux (véhicule de service, vélo électrique du service, ou transport en commun)

Horaire hebdomadaire de 39H10, CA + 22 RTT

Conditions de recutement :

Poste de catégorie B (grade de technicien) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle (CDD 1 an renouvelable) en application de l’article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
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Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
Candidature
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