Une Chargée ou un Chargé de Mission Enseignement Supérieur
A la Direction du Développement Economique et Enseignement Supérieur
Délai de recevabilité : 19/09/2025.
Descriptif
En 2017, le passage d’un statut de communauté urbaine à celui de métropole a conféré à Dijon une compétence accrue en matière d’attractivité et de développement économique. L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le transfert de technologies comptent parmi les principaux leviers du développement économique du territoire. La métropole connaît un accroissement du nombre d’établissements d’enseignement supérieur et une dynamique d’accueil avec 6000 étudiants supplémentaires ces 6 dernières années.
L’Université Bourgogne Europe qui compte plus de 35 000 étudiants, est un des principaux moteurs de développement du territoire métropolitain, et réciproquement, le territoire est source d’ancrage et de développement de l’Université. Convaincus dans leurs rôles, l’UBE et la Métropole s’entendent pour intensifier et structurer plus encore leur partenariat dans un contexte de refonte en cours de la politique de site enseignement supérieur et recherche.
Ainsi, les enjeux sont nombreux pour structurer le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, accompagner le développement de l’offre d’enseignement supérieur du territoire, accentuer les liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises en accompagnant notamment les nouvelles offres de formation en réponse aux besoins des entreprises, accompagner la dynamique de la vie étudiante, inscrire résolument le rayonnement universitaire à l’international pour contribuer à l’attractivité de Dijon métropole.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice générale déléguée à l’Attractivité et Rayonnement, vous orientez et animez la stratégie d’enseignement supérieur et de recherche du territoire en lien avec l’ensemble des établissements du site, vous mettez en place les dispositifs, actions et partenariats nécessaires dans le cadre de cette stratégie, vous assurez le suivi des grands projets inscrits dans les politiques du site (CPER, contrat de métropole, investissements d’avenir…), et vous travaillez sur le développement de l’offre de formation en lien avec les besoins des entreprises. Vous travaillez pour cela en lien étroit avec les chargés de filières (santé, numérique, agroalimentaire) de la Direction du développement économique.
Vous avez également sous votre responsabilité un Chef de projets Vie étudiante qui assure au sein de la collectivité la coordination des actions pour l’étudiant de manière à former « un Pôle Enseignement supérieur et Vie étudiante » rattaché à la DGD, qui soit force de propositions dans l’accompagnement de la stratégie ESR de la métropole et qui accompagne les différents projets liés.
Vos principales missions sont les suivantes :
Travailler en lien étroit avec les chefs d’établissements et les partenaires (Etat/Rectorat, Région, Collectivités…) pour accompagner la définition et le déploiement de la stratégie ESR de la métropole
Mettre en place les dispositifs, actions et partenariats dans le cadre de cette stratégie
Accompagner les projets stratégiques, en particulier ceux inscrits dans les dispositifs existants (CPER, contrat de métropole, investissements d’avenir…)
Accompagner les projets d’implantation d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire en transversalité avec les différents partenaires concernés
Accompagner les projets visant au rapprochement du monde académique et du tissu économique
Assurer le suivi administratif et budgétaire des partenariats mis en place (élaboration des conventions, projets de délibération, taux d’engagement)
Proposer un cadre et une gouvernance permettant l’élaboration partagée d’une stratégie de soutien à la vie étudiante au niveau de la Métropole
Profil demandé
De niveau Bac+5, vous connaissez bien l’environnement des collectivités territoriales et disposez déjà d’une expérience d’au moins 5 ans vous permettant de bien connaitre les politiques et systèmes de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Vous savez travailler en autonomie, et avez une appétence pour le travail en mode projet et en partenariat. Vous savez construire des relations de confiance avec vos partenaires.
Vous savez allier méthode, rigueur, avec une pratique confirmée de la gestion de suivi administratif et budgétaire de conventions partenariales.
Vous savez également travailler au sein d’un collectif et en transversalité pour porter les projets nécessaires et assurer leur promotion, leur communication en lien avec les services associés.
Localisation
Conditions
poste à temps complet
localisation : Heudelet
Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 600 euros/mois
+ 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire
Possibilité de développement professionnel et de formation continue
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie A (cadre d'emploi d'attaché territorial) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez la Ville de Dijon : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV