Chargée ou Chargé de Suivi des Restaurations et de l'Inventaire du Patrimoine
A la Direction de la Valorisation du Patrimoine
Délai de recevabilité : 06/02/2026.
Descriptif
Capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est une ville dotée d’équipements structurants et d’une forte ambition écologique. Ses 160 000 habitants bénéfient d'un cadre de vie qualitatif et profitent d'une dynamique culturelle et économique au cœur d’une métropole en croissance et en développement. Parfaitement desservie par les grandes infrastructures de transports, Dijon dispose d'un riche patrimoine historique, pleinement intégré à la ville contemporaine et faisant l'objet de projets d'envergure. La densité monumentale de son centre-ville, site patrimonial remarquable inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourogne, est complétée par un corpus architectural et artistique varié situé dans les quartiers périphériques.
L'attention portée à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine permet à Dijon de bénéficier du label Ville d'art et d'histoire depuis 2008. Le pilotage et la mise en œuvre de ce label sont assurés par la direction de la valorisation du patrimoine.
La gestion et l'animation du 1204 - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, la production et la diffusion d'outils de valorisation graphiques et numériques ainsi que la mise en place d'une programmation culturelle à destination des habitants et du jeune public constituent le cœur de l'activité de la direction.
Celle-ci assure par ailleurs l'identification, l'entretien et la restauration des œuvres d'art antérieures à 1970 situées dans l'espace et les monuments publics, ainsi que des objets mobiliers conservés en dehors des collections des institutions culturelles locales (musées, archives et bibliothèque municipales)*.
Elle prend également part aux chantiers de restauration du patrimoine monumental, en particulier sur les volets scientifiques et artistiques, tout en assurant leur valorisation auprès des publics.
Le présent poste est destiné à renforcer l'équipe de la direction de la valorisation du patrimoine, actuellement composée de 6 personnes.
*NB : le suivi de la commande, de l'inventaire, de l'entretien et de la restauration des œuvres d'art postérieures à 1970 et situées dans l'espace et les monuments publics municipaux est assuré par la direction de la culture.
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur de la valorisation du patrimoine, le/la chargé.e de suivi des restaurations et de l’inventaire assure l’identification du patrimoine artistique et mobilier entrant dans le champs de compétence de la direction à travers des opérations d’inventaire, pilote les opérations d’étude, d’entretien et de restauration de ces œuvres et participe au suivi des opérations de restauration du patrimoine monumental.
Il/Elle est donc en lien avec diverses équipes en interne, avec les prestataires chargés des différentes opérations citées ci-dessus, avec les services de l’État (Direction régionale des affaires culturelles en particulier) et avec des partenaires ou institutions externes (Fondation du patrimoine, Commission diocésaine d’art sacré, etc.)
ACTIVITÉS
Mener des opérations d’inventaire du patrimoine artistique et mobilier (en-dehors des collections des institutions culturelles locales)
- Compléter et maintenir à jour l’outil de gestion des œuvres d’art dans l’espace public, en lien et en cohérence avec la direction de la culture pour les œuvres postérieures à 1970 ;
- Identifier et documenter les œuvres ;
- Initier ou compléter l’inventaire des objets mobiliers conservés dans les églises propriétés de la Ville de Dijon et dans les bâtiments municipaux de nature patrimoniale ;
- Participer à la création de plans de sauvegarde des œuvres au sein de ce même périmètre ;
- Coordonner ou contribuer à des opérations d’inventaire du patrimoine architectural dijonnais.
Piloter les opérations d’entretien et de restauration des œuvres dans l’espace public antérieures à 1970
- Assurer l’identification et la planification pluriannuelle des opérations d’études, d’entretien et de restauration des œuvres ;
- Procéder à la préparation et à la rédaction des dossiers de consultation relatifs à ces opérations et assurer l’analyse des offres reçues ;
- Suivre les chantiers, du lancement à la réception, en lien avec le(s) prestataire(s) et les partenaires ;
- Veiller à la collecte des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) et à leur classement.
- Contribuer à la définition des projets de restauration du patrimoine monumental appartenant à la Ville de Dijon ;
- Identifier, le cas échéant, les éléments devant faire l’objet d’une prise en charge spécifique (décors sculptés ou peints ; patrimoine mobilier associé, etc.)
- Contribuer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises en vue des opérations d’études ou de restauration du patrimoine monumental, en particulier sur le volet historique et artistique ;
- Assurer le suivi des relations avec la Fondation du patrimoine, notamment dans le cadre des projets de mécénat populaire initiés pour les chantiers de restauration du patrimoine (suivi du volet communication et des contreparties, etc.)
Collaborer aux activités de la direction de la valorisation du patrimoine
- Assurer ponctuellement des actions de médiation, de valorisation et de communication en lien avec les spécificités du poste ;
- Participer aux événements organisés par la direction de la valorisation du patrimoine (Journées européennes du patrimoine, etc.)
PROFIL
Formation supérieure (Bac +4/5) en histoire, histoire de l’art et/ou en conservation-restauration des biens culturels ;
Maîtrise du cadre institutionnel et réglementaire relatif au patrimoine ;
Bonne connaissance de la méthodologie d’inventaire du patrimoine, de recherche et de documentation ;
Connaissance de la déontologie en matière de conservation-restauration du patrimoine ;
Connaissance des procédures de gestion administrative et de commande publique ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l’organisation ;
Expérience souhaitée dans un poste similaire d’au moins 3 ans.
Localisation
Conditions
Poste à temps complet
Travail ponctuel les week-end, jours fériés et en soirée.
Rémunération : salaire indiciaire + IFSE de 600 euros/mois
+ 13ème mois correspondant à un salaire indiciaire
Possibilité de développement professionnel et de formation continue
Conditions de recrutement :
Recrutement sur catégorie A (cadre d'emploi d'attaché de conservation du patrimoine) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Rejoignez la Ville de Dijon : une collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO)
- Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
- Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 % )
- Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
- RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
- Accompagnement des agents proches aidants
- Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an )
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV