* Information obligatoire

Un·e chargé·e de communication

A la direction des Musées
Délai de recevabilité : 08/03/2024.

Descriptif

Missions / activités :

Participer à la valorisation des musées de Dijon en assurant la communication institutionnelle et événementielle des cinq musées (musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne et musée d’Art sacré)

  • Participer à la réalisation de plans et d’outils de communication pour valoriser les musées et leurs grands événements : expositions temporaires, « œuvre des dijonnais », Nuit des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Nuit des étudiants…
  • Élaborer des plans et briefs de communication, en assurant le suivi de conception et de fabrication de supports de com en lien direct avec les prestataires et les partenaires (chefs de projet, agences de com, imprimeurs, partenaires institutionnels…).
  • S’impliquer dans le fonctionnement du service en partageant les informations avec les collègues, en faisant des points réguliers sur l’avancée des projets, en prenant le relais de certains dossiers...
  • Assurer le suivi administratif des projets et du service : suivi budgétaire des projets et du service, élaboration et suivi des marchés publics de communication, diffusion de supports de com, organisation de réunions en interne et avec les partenaires/prestataires…
  • Assurer la signalétique des musées et des événements ainsi que leur mise à jour régulière
  • Participer aux grands événements de la vie des musées : vernissages d’exposition, opération nationales et internationales...
  • Coordonner la communication avec la direction de la communication ville les autres entités de communication de la direction de la culture.
  • Réseaux sociaux :
    -  déployer la communication digitale des musées et assurer le suivi des différents outils existants : site internet, réseaux sociaux, écrans d’informations dans les musées…
    - assurer une veille sur les outils et les dispositifs digitaux à développer
    - Organisation de visites privilèges pour les instagrammeurs (élaboration du brief, sélection des instagrammeurs et prise de contact, accueil et accompagnement pendant les visites, suivi des publications…)
    - coordination/élaboration du planning éditorial
    - analyse des résultats

Profil souhaité :

  • Avoir une très bonne connaissance de l’environnement complexe du territoire et de ses acteurs, de la collectivité, de la culture et des musées ;
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d’adaptabilité, de capacité d'analyse.
  • Qualités relationnelles avérées, travail en équipe et en mode projet.
  • Qualités attendues : rigueur, réactivité, discrétion, anticipation, curiosité.
  • Intérêt pour la culture et les musées.
  • Niveau d’études ou diplôme : minimum bac +3 – domaines privilégiés : culture, communication...

 

Localisation

Conditions

poste à temps complet

Travail en soirée et week-end occasionnels selon évènements

Présence nécessaire régulière sur les différents sites des musées, en soirée et le week-end en lien avec le suivi de la mission.

cotation du poste : B2

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie B (filière administrative) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.

ou à défaut par voie contractuelle (1 an renouvelable) en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

 

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
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Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
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Message

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