Un·e Chef·ffe du Service Infrastructures Routières et Ouvrages d' Art
A la Direction de l' Exploitation
Délai de recevabilité : 13/10/2023.
Descriptif
Contexte :
Dans le cadre de la loi 3DS, Dijon Métropole récupère les routes nationales sur son territoire constituées d’une rocade urbaine à fort trafic (jusqu’à 75 000 VL/j) et de ses liaisons avec les tronçons autoroutiers. Pour mener à bien ce transfert, il est prévu de procéder à la réorganisation de la direction exploitation avec une première phase constituée par la création d’un Service Infrastructures Routières et Ouvrages d’art ;
Sous l’autorité du directeur de l’exploitation, le chef de service devra mener à bien les transferts de ressources, la construction du service et son articulation avec les autres services intervenant sur le domaine public.
Missions :
Vous assurez la préparation budgétaire et la programmation pluriannuelle du domaine sous l’autorité du directeur de l’exploitation.
Vous êtes garant de la bonne coopération de votre service avec les autres services de la collectivité pour assurer un haut niveau de disponibilité opérationnelle des équipements dont vous avez la charge : On Dijon (gestion connectée de l’espace public), règlementation du domaine public, urbanisme, propreté, garages, espaces verts, réseaux etc.
Vous veillez à la bonne exécution des opérations dans le respect de la qualité souhaitée, des coûts et des délais et vous concevez le reporting lié à l’activité de votre direction.
Vous construisez le programme d’entretien et de travaux (à court, moyen et long terme) de votre domaine de compétence en vous appuyant en tant que nécessaire sur les services de l’Etat, le CEREMA etc.
Vous êtes l’interlocuteur de l’Etat (DIR, DREAL, OSIRIS-tunnel), d’APRR et du Département sur les voies rapides. Vous travaillez en coopération avec la direction mobilités pour assurer le lien entre la rocade et les parkings relais du tram.
Vous accompagnez et assistez les élus porteurs de la compétence voirie - aménagement de l’espace public.
Vous êtes le·la référent·e sur les métiers et expertises liées aux infrastructures routières et ouvrages d’art.
Vous êtes garant de la qualité des prestations réalisées par les partenaires externes (maître d’œuvre, entreprises,) que vous pilotez et faites progresser, si nécessaire, grâce à votre expertise.
Profil :
Ingénieur TPE, ESTP etc. ; de formation supérieure dans le domaine de la voirie et/ou des ouvrages d’art, vous justifiez de connaissances sur les marchés publics et en maitrise d’ouvrage publique.
Vous savez vous positionner comme force de proposition et représentez la collectivité auprès des grands gestionnaires d’infrastructures du territoire.
Pour ce poste, votre autonomie, votre rigueur, votre capacité à prioriser, votre expertise technique, votre sens de l'organisation seront des atouts essentiels. Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous êtes apte à diriger une équipe de 30 personnes.
Après une expérience au sein de services de l’Etat (DIR, CEREMA,…) , d’un Département ou d’une autre collectivité gestionnaire d’infrastructures routières, vous souhaitez participer à la création d’une nouvelle entité et à son développement au service du territoire.
Compte tenu du niveau de service attendu sur les voies rapides, vous installez votre domicile sur le territoire de la métropole ou à proximité immédiate.
Localisation
Conditions
poste à temps complet
cotation du poste : A3
Conditions de recutement :
Poste de catégorie A (filière technique), recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude,
ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).
Candidature à une offre
Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV