* Information obligatoire

Un Chef ou une Cheffe de Projets

A la Direction de la Communication
Délai de recevabilité : 26/04/2024.

Descriptif

La Direction de la communication mutualisée de la ville et de la métropole de Dijon, directement rattachée au cabinet du maire/président, a pour mission de valoriser l’action politique municipale et métropolitaine et agit également pour le compte des services des deux collectivités. La Direction de la communication est donc à la croisée des services et du pouvoir exécutif et produit des communications pour un grand nombre d’événements ou temps forts.

Dans ce contexte, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon recrute un(e) chef(fe) de projets. Rattaché(e) au Directeur adjoint de la communication, le/la chef(fe) de projets intègre une équipe de 6 chefs de projets qui ont tous la responsabilité du pilotage de diverses actions de communication, de leur conception à leur mise en œuvre opérationnelle.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Activités communes aux chef(fe)s de projets :

Rôles pivots au sein de la Direction de la communication, garants de la bonne réalisation des actions de communication, les chef(fe)s de projets sont en charge de :

  • La prise de brief, l’analyse et la bonne compréhension des besoins exprimés par les parties-prenantes (cabinet, élus, services et partenaires)
  • L’articulation entre les différentes expertises du service (éditions, digital, relations presse, fonctions supports) et du cabinet (protocole, affaires générales, etc.)
  • La définition d’indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux enjeux
  • L’élaboration d’un projet et d’une stratégie pertinente en regard des objectifs et du budget défini
  • La rédaction de notes, d’éléments de langage cohérents, de projets de texte pour les publications sur les réseaux sociaux ou les communiqués de presse
  • La rédaction de cahiers des charges, la sélection et le pilotage de prestataires
  • La mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication, y compris événementielles, et le suivi le jour J
  • Le suivi et la bonne gestion du budget de chaque projet
  • L’analyse des retombées et de la réussite d’un événement ou d’une campagne

 

Activités spécifiques du poste :

Si les chef(fe)s de projets de la Direction sont polyvalents, l’activité de ce poste se répartit en trois grands piliers :

  • La communication (25%) : conception de campagnes print ou digitales, définition de messages clés, relations presse, affichage urbain, commandes internes ou externes (agences de conception graphique, imprimeurs et prestataires divers)
  • L’événementiel (60%) : organisation opérationnelle de grands événements tels que la Forêt des enfants, le Mois de la gastronomie, Show les papilles, Vign’au verre, le feu d’artifice du 14 juillet, le spectacle sons et lumières de Noël, Dijon plage, cérémonie des vœux, inaugurations diverses, réunions publiques…
  • Les objets et goodies (15%) : réflexion stratégique sur les besoins et l’élaboration des objets, conception des messages clés, consultation des prestataires et commandes, suivi des stocks au magasin central, suivi des marchés et des budgets alloués (en lien avec la responsable administrative et financière du service), suivi de la logistique, des demandes et des circuits de distribution

 COMPETENCES RECHERCHÉES

Qualités professionnelles :

  • Rédaction de briefs et de concepts de communication
  • Savoir proposer des outils marketing et communication créatifs et innovants
  • Conception d’événements ou de manifestations
  • Construction d’un rétroplanning et maîtrise des délais
  • Coordination et pilotage d’événements, gestion de projet
  • Rédaction de cahiers des charges, suivi de l’exécution de projets et pilotage de prestataires
  • Respect des contraintes budgétaires et des délais imposés
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, Office 365 dont Teams)
  • Capacité de synthèse
  • Construction d’une veille régulière et benchmark
  • Capacités d’encadrement d’équipes

Qualités humaines :

  • Savoir travailler en équipe et en transversalité, avoir le sens du collectif
  • Avoir un goût prononcé pour le service public et les politiques publiques locales
  • Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Savoir faire preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit
  • Avoir le sens du terrain et être polyvalent
  • Avoir le sens du contact, la capacité d’animer un groupe et de convaincre ses interlocuteurs

 

 PROFIL SOUHAITÉ

Titulaire d’un diplôme en communication, marketing ou événementiel, niveau L3 ou Master

Titulaire du permis B

Une première expérience significative dans l’univers de l’événementiel serait un plus

Localisation

Conditions

Poste à temps complet

Base horaire : 39h45/semaine

Télétravail possible (1 jour fixe par semaine ou 20 jours flottants par an)

Possibilité d’horaires variables en lien avec les nécessités du service

Travail possible en soirée et le week-end sur les événements

cotation du poste : A4

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie A : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.

ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Type de demande
Emploi
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